samedi, décembre 21, 2024
AccueilNon classéArmes aux Etats-Unis: Obama présente un ambitieux plan

Armes aux Etats-Unis: Obama présente un ambitieux plan

Armes aux Etats-Unis: Obama présente un ambitieux plan
Le président des Etats-Unis Barack Obama a présenté mercredi un ambitieux plan de lutte contre la violence due aux armes, signant des mesures réglementaires et exhortant le Congrès à faire évoluer la législation, un peu plus d’un mois après le massacre d’écoliers à Newtown.
« Nous ne pouvons plus retarder » une action sur le contrôle de la circulation des armes, a affirmé M. Obama à la Maison Blanche, face à des familles des victimes de la tuerie de l’école primaire Sandy Hook et des enfants lui ayant écrit après ce drame.
« Le Congrès doit agir. Le Congrès doit agir rapidement », a assuré M. Obama, appelant en particulier les élus à interdire les armes d’assaut et les chargeurs de plus de dix balles et promettant de mettre tout son poids dans la balance pour y parvenir.
Il a toutefois concédé que faire progresser ce dossier « sera difficile », vu l’opposition de certains élus à toute mesure semblant empiéter sur le deuxième amendement de la Constitution qui garantie aux Américains le droit de porter des armes, et dont la réaction hostile n’a pas tardé.
Le sénateur de Floride (sud-est) Marco Rubio, étoile montante du parti républicain, a en particulier affirmé que « les armes ne sont pas le problème. Les criminels (…) et les malades mentaux susceptibles de violence le sont ».
 

Armes aux Etats-Unis: Obama présente un ambitieux plan
De son côté, le puissant lobby des armes à feu, la National Rifle Association (NRA) a jugé inadéquates les mesures annoncées mercredi: « s’attaquer aux armes et ignorer les enfants n’est pas la solution face à la crise à laquelle nous sommes confrontés ».
Le maire indépendant de New York Michael Bloomberg, partisan de longue date d’un contrôle strict de la circulation des armes, s’est en revanche dit « encouragé » par les mesures annoncées par M. Obama, et a exhorté le Congrès à « saisir cette occasion, défendre nos enfants, nos collectivités et nos policiers ».
La vidéo de la NRA « répugnante et lâche »
M. Obama a lui aussi argumenté avec passion sur la nécessité de préserver les écoliers de massacres comme celui qui a coûté la vie à 20 petits enfants et six membres de l’encadrement le 14 décembre dernier à Newtown au Connecticut (nord-est): « réduire la violence due aux armes est compliqué, mais protéger nos enfants ne devrait pas être controversé », a-t-il dit.
A l’issue de son allocution, M. Obama a signé 23 mesures réglementaires, découlant de la réflexion menée depuis quatre semaines à sa demande par le vice-président Joe Biden, présent à ses côtés.
 Ces décrets requièrent notamment un renforcement de la vérification des antécédents des acheteurs d’armes, et ordonnent aux agences gouvernementales d’étudier de nouvelles façons d’empêcher des personnes « dangereuses » d’y avoir accès.
Actuellement, 40% des armes vendues aux Etats-Unis le sont via des transactions de particulier à particulier, ou lors de « foires aux armes » non assujetties à de tels contrôles, a rappelé M. Obama. Jusqu’à 300 millions d’armes à feu sont en circulation dans le pays, soit presque une par habitant.
Côté Congrès, où ses adversaires républicains sont majoritaires à la Chambre des représentants, M. Obama a notamment appelé à réinstaurer l’interdiction des armes d’assaut et des chargeurs d’une capacité supérieure à dix balles, dispositif qui avait expiré en 2004 faute de soutien parlementaire.
Le président s’est à nouveau défendu mercredi de vouloir empiéter sur le deuxième amendement, mais a rappelé qu’avec les droits venaient aussi des « responsabilités ». La NRA, qui a l’oreille de nombreux élus républicains, n’avait pas attendu l’annonce des mesures de la Maison Blanche pour s’en prendre au président.
 Dans une vidéo sur son site internet, le lobby, qui a proposé après Newtown de poster des gardes armés devant chaque établissement scolaire, a remarqué que les filles de M. Obama sont protégées par les policiers d’élite du « Secret Service ».
« Est-ce que les enfants du président sont plus importants que les vôtres? », demande la NRA en l’accusant d’être un « hypocrite élitiste ».
M. Obama n’a pas directement réagi mercredi, mais son porte-parole Jay Carney a dénoncé une vidéo « répugnante et lâche ». 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments