dimanche, décembre 22, 2024
AccueilNon classéEtats-Unis: Mitt Romney dans une position difficile après sa diatribe sur les...

Etats-Unis: Mitt Romney dans une position difficile après sa diatribe sur les "47%"

Etats-Unis: Mitt Romney dans une position difficile après sa diatribe sur les

Le républicain Mitt Romney se retrouvait mardi dans une position peu enviable à moins de 50 jours de l’élection présidentielle américaine, avec la publication d’une vidéo volée où on le voit disserter sur la mentalité de « victimes » de 47% de ses compatriotes.

Au moment où la campagne de M. Romney souffrait déjà de sondages inquiétants et d’impairs de communication, le journal de gauche Mother Jones a provoqué une tempête en diffusant lundi cette vidéo prise le 17 mai à l’insu du candidat lors d’une séance de levée de fonds fermée à la presse.

On l’y voit assurer que « 47% voteront pour le président (Barack Obama) quoi qu’il arrive. Il y a 47% des gens qui sont avec lui, qui dépendent du gouvernement, qui pensent qu’ils sont des victimes, qui pensent que le gouvernement doit s’occuper d’eux (…) Ce sont des gens qui ne paient pas d’impôts ».

Tout en concédant lundi soir que ses mots auraient pu être choisis de façon « plus élégante », M. Romney a persisté sur le fond.

L’épisode constitue un « grave problème » pour lui, juge Thomas Mann, de l’institut Brookings de Washington.

Etats-Unis: Mitt Romney dans une position difficile après sa diatribe sur les

Ses déclarations « renforcent l’impression qu’il vit dans un monde de riches, qu’il n’éprouve pas d’empathie pour ceux qui ne sont pas comme lui, et que ses choix politiques favorisent les privilégiés alors que l’économie est en mauvais état et que les inégalités s’accroissent. Je pense que (cette polémique) ne s’éteindra pas », assure à l’AFP cet expert en politique.

« campagne inepte »

Pour Clyde Wilcox, de l’université de Georgetown, les partisans de M. Romney ne devraient pas forcément se détourner de lui, car de tels raisonnements sont monnaie courante chez les conservateurs.

Mais la controverse actuelle « ne va pas lui rendre la partie facile pour parler de son nouveau projet économique (…) Et nous n’avons pas encore vu toute la vidéo », prévient ce professeur de sciences politiques.

Etats-Unis: Mitt Romney dans une position difficile après sa diatribe sur les

De fait, Mother Jones a diffusé mardi un autre extrait dans lequel M. Romney se dit persuadé que les Palestiniens « ne s’intéressent absolument pas » à la paix avec Israël et « qu’un cheminement vers la paix est presque absolument impensable ».

S’il était élu, M. Romney n’interviendrait pas pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien, confesse-t-il selon cette vidéo.

Mardi, l’éditorialiste du New York Times David Brooks, un conservateur modéré, a estimé que M. Romney « mène une campagne inepte, de façon déprimante ». « Quand s’arrêtera l’incompétence? » a-t-il demandé.

Tant pour M. Mann que M. Wilcox, commencer à rédiger l’oraison funèbre de l’entreprise de M. Romney serait toutefois prématuré.

« Il n’est évidemment pas le favori », explique M. Mann. Mais « l’incertitude persiste » dans cette campagne, développe-t-il, en mentionnant « les nouvelles économiques, les débats et une avalanche de publicités financées par des groupes extérieurs » qui pourraient l’influencer.

En l’occurrence, deux groupes soutenant M. Romney ont annoncé mardi avoir investi plus de 10 millions de dollars pour des publicités attaquant le bilan de M. Obama.

« Lorsqu’on est président des Etats-Unis, on est le président de tous les Américains, pas seulement des gens qui ont voté pour vous », a renchéri mardi le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

Alors que l’équipe Obama a diffusé dès mardi matin une publicité capitalisant sur les propos de M. Romney et montrant des électeurs choqués ou désabusés, M. Wilcox se dit persuadé que de telles publicités seront diffusées à l’approche de l’élection, vis
ant les « 47% », parmi lesquels figurent des anciens combattants, des étudiants et des retraités.

Ces publicités, prédit cet expert, se termineront par: « Voilà ce que Romney pense de vous ». 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments