jeudi, décembre 26, 2024
AccueilNon classéAfrique du Sud: Amplats prolonge son offre de retour des grévistes

Afrique du Sud: Amplats prolonge son offre de retour des grévistes

Afrique du Sud: Amplats prolonge son offre de retour des grévistes

La direction d’Anglo American Platinum (Amplats) a repoussé de lundi à mercredi son offre de réembauche des 12.000 mineurs grévistes de Rustenburg (nord) qu’elle a licenciés s’ils reprennent le travail.

Amplats, numéro un mondial du platine, avait indiqué vendredi avoir fait une nouvelle offre améliorée pour tenter de mettre fin la grève qui paralyse ses sites sud-africains de Rustenburg et Northam (nord) depuis huit semaines, leur offrant une prime unique de 4.500 rands (405 euros) bruts s’ils reprenaient le travail lundi.

Mais les grévistes ont rejeté cette offre samedi lors d’un meeting au stade de Rustenburg.

« La date limite a été repoussée à mercredi », a indiqué à l’AFP Patrick Craven, porte-parole du Cosatu, la confédération des syndicats sud-africains.

Amplats a confirmé l’information en fin de journée, par sa porte-parole Mpumi Sithole, précisant qu’à la demande du Cosatu, « l’entreprise a décidé de prolonger l’échéance jusqu’à mercredi 14 novembre ».

Des délégués du Cosatu et du Syndicat national des mineurs (NUM) –sa principale composante– vont rencontrer des représentants des grévistes pour tenter de les convaincre de reprendre le travail.

Il n’est pas question toutefois de parler des salaires, a souligné Amplats, qui a précisé que « si les discussions échouent, Anglo American Platinum procèdera au licenciement effectif des 12.000 salariés en grève et ira au terme des audiences disciplinaire dans les mines de Union et Amandelbult, ouvrant la voie à des licenciements supplémentaires ».

Les mineurs d’Amplats, en grève sauvage depuis le 12 septembre, campent sur leurs revendications. Ils veulent de fortes hausses de salaires et ont déjà refusé de reprendre le travail le 30 octobre après la proposition de la direction d’une prime de 2.000 rands nets.

Amplats est la dernière grande compagnie minière encore paralysée par la vague de grèves sauvages qui a démarré dans le sang à Marikana en août. Le groupe a perdu 167.681 onces de production depuis début septembre (soit 7% de sa production totale en 2011), a précisé vendredi la direction.

Ces conflits sociaux ont fait au total près de 60 morts en deux mois et demi, dont 34 mineurs de Lonmin (platine) abattus par la police le 16 août à Marikana. Chez Amplats, les violences ont fait 4 à 9 morts, selon les sources.  

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments