Les ministres arabes des Affaires étrangères ont soutenu le projet du président palestinien Mahmoud Abbas de demander un statut d’Etat non membre à l’ONU pour la Palestine, a indiqué lundi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
Aucune décision n’a toutefois été prise sur la date à laquelle cette demande sera présentée. La Ligue arabe a reporté sa décision sur ce point jusqu’à sa prochaine réunion au Caire, le 5 septembre, a précisé à l’AFP M. Erakat.
Cette question a été évoquée durant une rencontre dimanche à Doha au Qatar des membres du comité de suivi arabe pour le processus de paix, à laquelle participait M. Abbas.
« Les Arabes ont décidé d’aller à l’ONU pour obtenir le statut de non membre pour la Palestine », a affirmé M. Erakat joint par téléphone à Doha.
« Il a été convenu que nous allions préparer le dossier légal et politique », a ajouté M. Erakat, faisant état de contacts en cours avec les groupes européen, africain, sud-américain et non-aligné aux Nations unies.
Le président Abbas avait indiqué le 8 juin à Paris qu’il demanderait à l’Assemblée générale de l’ONU d’élever la Palestine au rang d’Etat non membre, la candidature en tant qu’Etat membre, déposée le 23 septembre 2011, se heurtant à l’absence de majorité requise au Conseil de sécurité.
Israël et les Etats-Unis sont opposés à ces démarches, estimant qu’un Etat palestinien ne peut être le résultat que d’un accord de paix israélo-palestinien.
Pour reprendre les pourparlers de paix, bloqués depuis septembre 2010, les dirigeants palestiniens exigent l’arrêt de la colonisation israélienne et la reconnaissance des frontières de juin 1967 comme base de discussions. Israël rejette ces revendications et dit vouloir des négociations « sans condition préalable ».
Le 31 octobre 2011, les Palestiniens en obtenant l’adhésion à l’Unesco de la Palestine en tant que membre à part entière, une première dans une agence de l’ONU, malgré l’opposition des Etats-Unis, qui ont immédiatement suspendu à titre de représailles leur financement à l’Unesco.
Ils ont concrétisé ce succès avec l’inscription le 29 juin de la basilique de la Nativité de Bethléem, en Cisjordanie, au Patrimoine mondial de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture).
AFP