jeudi, novembre 21, 2024
AccueilSociétéDiplomatie : Liliane Massala menacée à Paris

Diplomatie : Liliane Massala menacée à Paris

Dans une vidéo postée le 21 octobre 2020 sur YouTube, un homme se réclamant de la « Résistance » appelle à s’en prendre à Liliane Massala, ancienne conseillère de l’ex-chef de l’Etat Omar Bongo et actuelle ambassadrice gabonaise en France. Une plainte a été déposée pour « menaces » le mardi 6 avril 2021.

L’ambassadrice du Gabon en France, Liliane Massala, nommée le 3 septembre 2020 en remplacement de Flavien Enongoué, a des soucis. À en croire ses avocats Me Martin Pradel et Georges-Jean Betto, elle a déposé plainte pour « menaces » après la diffusion d’une vidéo dans laquelle un homme appelait à s’en prendre à elle. En effet, les menaces proférées par cette personne ont été vécues comme choquantes par Liliane Massala.        De quoi s’agit-il ?

Dans une vidéo de 24 minutes, publiée le 21 octobre 2020 sur la chaîne YouTube d’un journaliste gabonais en exil et opposant au régime et vue par plus de six millions de personnes, un homme s’adresse directement à Liliane Massala. « Je viens t’annoncer la bonne nouvelle. La résistance viendra te souhaiter la bienvenue à Paris (…) Tu viens représenter la junte au pouvoir, un régime dictatorial. Si on touche un cheveu des Gabonais, tu nous verras à l’ambassade. Celui qui t’a nommée à Paris t’a envoyée au casse-pipe. On va s’occuper de toi copieusement », a annoncé l’auteur. Avant de poursuivre : « Ce ne sera pas méchant mais ce sera pour exprimer notre ras-le-bol. Tu vas devoir coopérer avec nous. Si tu ne coopères pas, tant pis pour toi ».

Un message reçu cinq sur cinq puisque Liliane Massala, choquée, a réagi : « Je suis profondément attachée à la liberté d’expression que je respecte mais je ne saurais tolérer ni le sexisme, ni la menace, encore moins la violence ».

Dans la plainte, il est rappelé que des manifestants avaient envahi et dégradé l’ambassade gabonaise à Paris, située dans le XVIè arrondissement, en juin 2018. Ils avaient piétiné la photo du président Ali Bongo, dont la réélection en 2016 avait entraîné des émeutes au Gabon.

Marie-Inès Bibang, paru dans le Diasporas-News de Mai 2021

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments