Deuil national, présentation de condoléances, prière mortuaire à la grande mosquée de Séguéla et inhumation dans la stricte intimité familiale: la Côte d’Ivoire a fait ses adieux officiels, vendredi 19 mars 2021, au Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de la Défense, député de Séguéla et maire d’Abobo, Hamed Bakayoko.
Décédé le 10 mars à Fribourg en Allemagne des suites d’un cancer fulgurant à l’âge de 56 ans, demi-dieu – de l’un de ses célèbres surnoms- repose désormais dans son ranch, situé à environ 6 km de la ville de Séguéla, entre les villages de Gbôlô et Koueho. Il repose à côté de son géniteur, El Hadj Anliou Bakayoko, inhumé le 16 novembre 2018. Tout a commencé au stade Losséni Soumahoro de Séguéla archicomble, réhabilité pour la circonstance où les trente-une régions et les deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ainsi que le Rhdp, parti du défunt, ont présenté les condoléances à la grande famille Bakayoko, avec à sa tête, l’ancien président de la Commission électorale indépendante (Cei), Youssouf Bakayoko.
Les différentes délégations ont salué les qualités et les valeurs d’amour, d’humanisme, d’humilité et de générosité du regretté Premier ministre, Hamed Bakayoko, qui avait succédé en juillet 2020 à Amadou Gon Coulibaly. Apprécié dans tous les camps du pays (pouvoir comme opposition), les délégations ont salué sa mémoire.
Les différents porte-paroles, dans leurs messages au stade Losséni Soumahoro, ont relevé l’acharnement au travail de » l’étoile d’État » par le don sa vie. Les orateurs ont vanté un «homme respecté, attentif, disponible et grand serviteur de l’État». «Un humaniste, un homme d’une profonde générosité est parti trop tôt dans la fleur de l’âge. Pour nous, vous êtes juste passé dans l’autre côté de la pièce», a décrit la secrétaire d’État chargée des droits de l’Homme, Mme Aimée Zébeyoux, porte-parole des régions du Gôh et Loh-Djiboua conduites par le ministre Amédé Kouakou. «Dans la vie de toujours, il a conquis beaucoup de cœurs dans nos régions. Il était un homme affable, intelligent et disponible », a témoigné Beugré Mambé, ministre- gouverneur du District autonome d’Abidjan.
Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti de Hamed Bakayoko, n’était pas en reste. «Nous savons ce que représentait le Premier ministre, Hamed Bakayoko, pour le Rhdp. Avec la disparition de Hambak, c’est un pilier du Rhdp qui tombe. Le Premier ministre incarnait les valeurs d’humilité, de partage, d’amour, de travailleur exemplaire. Un homme ouvert sur le monde et au monde. Il était l’ami des sportifs, de toute la jeunesse, un homme d’État qui s’est forgé de lui-même», a rappelé le porte-parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui avait à ses côtés tous les cadres du parti dont le directeur exécutif, Adama Bictogo. «Pour nous au Rhdp, Hamed n’est pas mort, il est immortel. Merci pour cette belle image de la vie que tu nous donnes. Va, Hamed, va Hamed, repose en paix! À jamais dans nos cœurs. Hamed pour toujours», a enchaîné, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.
À la grande mosquée de Séguéla, les grandes familles Binaté, Bakayoko, Soumahoro et Timité ont prié pour le repos de l’âme de leur fils arraché trop tôt à leur affection.
Dans cette atmosphère lourde, était présent le chef d’État, Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire, vêtu d’un boubou blanc. À ses côtés, les présidents d’institutions et des membres du gouvernement ont pris place au sein de la mosquée, pour la prière du vendredi. En première ligne, l’imam Bakayoko de la grande mosquée de Séguéla. Hamed Bakayoko a eu droit à la traditionnelle cérémonie mortuaire, avant le départ sans retour de la dépouille transportée dans un command-car dans son ranch. Accompagné de pleurs, de cris mais aussi des applaudissements pour celui qui a marqué son passage sur terre. Depuis ce vendredi 19 mars, Hambak repose sur la terre de ses ancêtres. Trois jours avant, la Côte d’Ivoire lui a rendu un hommage national au cours duquel il a été élevé à titre posthume à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national. Suivi d’un hommage artistique par des stars de la musique ivoirienne et africaine lors d’un concert au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
JC PAGNI, paru dans le Diasporas-News 124 – Avril 2021