jeudi, novembre 21, 2024
AccueilSportsCAN « EGYPTE 2019 » : Le tableau des quarts de finale...

CAN « EGYPTE 2019 » : Le tableau des quarts de finale !

La CAN 2019 se poursuit en Egypte après des rencontres de huitièmes de finale relevées. Le Mercredi 10 et jeudi 11 juillet, on assistera aux quarts de finale avec plusieurs autres chocs entre cadors.

Ils étaient 24 pays au départ. A la veille des quarts de finale, il n’en reste que 8. En effet, les affiches des quarts de finale sont toutes connues. Les 8 survivants, à savoir l’Algérie, le Bénin, le Sénégal, le Nigeria, l’Afrique du Sud, Madagascar, la Côte d’Ivoire et la Tunisie savent ce qui les attend.

Mercredi 10 juillet (18h00) : Sénégal-Bénin

Vainqueurs de l’Ouganda (1-0), les Lions de la Teranga rêvent de poursuivre leur route dans cette CAN. Déjà El Hadj Diouf, ex-capitaine des Lions, demande à Kalidou Koulibaly, Sadio Mané et autres M’Baye Niang du respect aux Ecureuils. « Le Bénin a réalisé un très beau parcours et les joueurs se diront si on a battu le Maroc, pourquoi pas le Sénégal… Le Bénin va jouer son va-tout sur cette rencontre et le Sénégal ne doit rien laisser au hasard s’il veut aller loin ». C’est dans cette ambiance qu’on apprend que la participation de l’attaquant sénégalais Ismailia Sarr est incertaine en raison d’une élongation. De son côté, le défenseur béninois Emmanuel Imorou a la tête encore dans les étoiles après cette qualification historique des Ecureuils en quarts de finale. « Je ne sais pas si j’ai vraiment conscience ou si je mesure vraiment le phénomène, a-t-il indiqué sur France 24. Mais déjà, après avoir passé le premier tour, on a vu des images au pays, on a reçu des messages… On a vu le ministre des Sports, le président de la Fédé, on a eu le président de la République par personnes interposées… On sentait qu’il se passait quelque chose. Là, les quarts, c’est une étape supplémentaire. On reçoit des images de ce qu’il se passe au pays, au Bénin, c’est juste magnifique. Les gens sont fiers de nous… Quand on voit la liesse dans la rue, on dirait des images du titre. Et nous sommes fiers de les rendre fiers ». C’est donc clair, pour le Bénin, tout ce qui arrivera ce sera du bonus. Attention aux Sénégalais !

Mercredi 10 juillet (21h00) : Afrique du Sud-Nigeria

Ils ont pour noms Ronwen Williams, Tau, Thembinkosi Lorch ou encore Thulani Hlatshwayo et font partie de la nouvelle génération de « Bafana Bafana ». Vaillants guerriers, ils ont créé l’exploit en huitièmes de finale en renversant les Pharaons d’Egypte (1-0). Métamorphosés après des matches de poules pourris, les sud-Africains montent en puissance. Face aux Super Eagles du Nigeria, ce jeudi, l’Afrique du Sud devra toutefois faire aussi bien que devant l’Egypte. En effet, ils ont beau ne pas être au meilleur de leur forme en ce moment, Ighalo, Musa, Moses, Iwobi et autres Ndidi n’en restent pas moins redoutables. Leur 4-3-3 avec Etebo en sentinelle reste gênant pour les adversaires. S’ils offrent la même agressivité aperçue contre le Cameroun battu au tour précédent (3-2), ils pourraient poursuivre leur chemin.

Jeudi 11 juillet (18h00) : Côte d’Ivoire-Algérie

Incontestablement l’opposition entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Fennecs d’Algérie fait saliver tous les fans du football. Favoris au vu de leurs prestations solides jusque-là, les Algériens n’ont toujours pas encaissé de buts depuis le début de la compétition. Youcef Belaïli, Adams Ounas, Riyad Mahrez, tout en maîtrise, séduisent tout un continent. « C’est la meilleure sélection de la compétition », a reconnu un certain Hervé Renard, sélectionneur du Maroc. Avec leurs 2000 supporters encore attendus dans le Stade de Suez, les Verts devraient une fois de plus dérouler. Mais en face, il y aura les Eléphants de Wilfried Zaha, Max Gradel, Jonathan Kodja, Serey Dié ou encore Ismaël Traoré. Dominés mais finalement vainqueurs du Mali (1-0), lundi en huitième de finale, les Eléphants devront impérativement hisser leur niveau de jeu devant l’Algérie s’ils espèrent quelque chose dans cette compétition.

Jeudi 11 juillet (21h00) : Madagascar-Tunisie

Madagascar peut continuer à rêver. Les Zébus ont changé de dimension. Qualifiés pour la première fois, c’était déjà une belle histoire… « Tout ce qui peut nous arriver maintenant, c’est que du bonus, que du plaisir, nous n’avons rien à perdre », déclare, heureux, le sélectionneur Nicolas Dupuis. 108è au classement FIFA, personne ne les imaginait là. Ce jeudi, devant les Aigles de Carthage, quelle que soit l’issue de ce quart de finale de feu, Madagascar a déjà gagné. Devant une telle équipe malgache déchaînée, les Tunisiens devront se méfier. En écartant le Ghana, lundi à Ismailia (1-1, 5 tab à 4), Whabi Khazri et les siens n’ont que deux jours pour recharger leurs accus. Cela suffira-t-il ? A voir…

Guy-Florentin Yameogo pour Diasporas-News

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments