Une vingtaine de travailleurs sans-papiers manifestaient mercredi devant un chantier du géant du BTP Vinci à Paris pour non-paiement et non-déclaration depuis plusieurs mois par leur employeur, sous-traitant du groupe DB Environnement, lui même sous-traitant de Vinci qui a promis de régler le problème « dans la soirée ».
Ces travailleurs sont en grève depuis le 6 juin pour réclamer le paiement de deux ou trois mois de travail ainsi que leur régularisation, a expliqué à l’AFP Boubakar (le prénom a été modifié) au nom de ses camarades, en brandissant un chèque du sous-traitant en date du 14 avril, et refusé par sa banque.
« On est normalement payés le 5 du mois et on s’est mis en grève le 6 juin parce que les salaires n’étaient pas versés », a-t-il expliqué. L’employeur s’est présenté sur le chantier pour distribuer « quelques chèques » qui ont tous été refusés par les banques, a-t-il ajouté.
Le chèque émane de la société SMTA. « Cette société fait du prêt de main-d’oeuvre pour DB Environnement », a expliqué à l’AFP Etienne Deschamps, un membre du syndicat CNT-SO qui soutient ces salariés. « Certains de ces salariés n’ont pas été déclarés depuis huit ou neuf mois, il s’agit de travail dissimulé ».
« Vinci doit imposer à DB Environnement le paiement intégral des salaires et la régularisation des salariés pour pouvoir les embaucher », a-t-il ajouté.
« Nous allons faire en sorte que la situation soit régularisée ce soir », a indiqué le groupe Vinci, sollicité par l’AFP. « On va faire un virement à DB démolitions qui remettra des chèques aux personnes concernées » et « tout devrait être réglé ce soir », a-t-on ajouté de même source.
Le groupe Vinci, qui précise ne « pas avoir d’informations » sur la situation administrative de ces salariés, avait précédemment indiqué prendre le sujet « à bras le corps » avec une réunion convoquée dans la journée de mercredi.