samedi, décembre 28, 2024
AccueilNon classéPrésidentielle au Mali: les principaux candidats au premier tour

Présidentielle au Mali: les principaux candidats au premier tour

Présidentielle au Mali: les principaux candidats au premier tour
Vingt-sept candidats se présentent au premier tour de l’élection présidentielle de dimanche au Mali qui, si aucun n’obtient la majorité absolue, sera suivi d’un second tour le 11 août entre les deux présidentiables arrivés en tête. En voici les principaux.
– Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK: ancien Premier ministre du président Alpha Oumar Konaré de 1994 à 2000 et ancien président de l’Assemblée nationale, il se présente pour la troisième fois après deux échecs en 2002 et 2007. Il dirige le Rassemblement pour le Mali (RPM). A 68 ans, c’est pour ce cacique de la vie politique malienne, considéré comme un homme à poigne, la dernière chance de l’emporter.
– Soumaïla Cissé: âgé de 63 ans, ancien ministre des Finances du président Konaré de 1993 à 2000, ancien président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) de 2004 à 2011, il a été battu à la présidentielle de 2002 par Amadou Toumani Touré (ATT), président renversé par un putsch militaire le 22 mars 2012. Farouche opposant à ce coup d’Etat, il a été blessé par les hommes du chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo, à son domicile de Bamako. Il a fondé et dirige l’Union pour la République et la démocratie (URD).
– Modibo Sidibé: considéré comme un proche du président renversé en mars 2012, Amadou Toumani Touré, dont il fut le Premier ministre de 2007 à 2011. Cette proximité et sa condamnation du coup d’Etat lui ont valu d’être arrêté à plusieurs reprises par les hommes du capitaine Amadou Sanogo, chef des putschistes, que Modibo Sidibé dit ne pas « confondre » avec le reste de l’armée malienne. Il est âgé de 60 ans.
– Dramane Dembélé: à 46 ans, il est l’un des plus jeunes candidats pour le compte de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), le mieux structuré et le plus grand des partis politiques maliens, qui l’a choisi en dépit de son manque d’expérience dans la gestion des affaires de l’Etat. Ingénieur de formation, il a lui aussi été arrêté après le coup d’Etat de mars 2012.
– Soumana Sacko: âgé de 63 ans, économiste, ministre des Finances dans les années 1980, il a été Premier ministre de 1991 à 1992, durant la transition militaire après le renversement par un coup d’Etat (en mars 1991) du président Moussa Traoré qui a dirigé le Mali près de 23 ans.
– Cheick Modibo Diarra: célèbre astrophysicien de 61 ans ayant travaillé pour la Nasa (agence spatiale américaine) et le groupe informatique Microsoft dont il a été le directeur Afrique. Il a été pendant huit mois le Premier ministre du régime de transition mis en place après le coup d’Etat de mars 2012 avant d’être contraint à la démission par le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo.
– Mme Haïdara Aïchata Cissé: seule femme candidate, elle est député de Bourem, localité du nord du Mali proche de Gao. Agée de 54 ans, elle s’est fait connaître dans les médias internationaux en prenant la parole pour dénoncer les exactions commises par les jihadistes pendant leur occupation de sa région, en particulier à l’encontre des femmes.
Outre ces personnalités, la liste des 27 présidentiables comprend des candidats notables dont:
– Cheick Boucadry Traoré, 51 ans, diplômé en administration générale, fils du président Moussa Traoré qui a dirigé le Mali près de 23 ans avant d’être renversé en mars 1991 par un coup d’Etat militaire.
– Moussa Mara, 38 ans, comptable, maire d’une commune de Bamako à l’approche politique jugée novatrice dans le paysage politique malien.
– Oumar Mariko, 54 ans, médecin, ex-député, chef d’un parti se revendiquant de gauche et ayant ouvertement soutenu le putsch du 22 mars 2012.
– Mountaga Tall, 56 ans, avocat, homme politique, ex-député.
L’ex-ministre Tiébilé Dramé, artisan d’un accord de paix signé en juin entre Bamako et des rebelles touareg, était le 28e candidat en lice mais s’est retiré de la course mi-juillet, en dénonçant les conditions de préparation du scrutin.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments