vendredi, décembre 5, 2025
AccueilÉconomieLe Ghana met fin à l’exploitation illégale du bois

Le Ghana met fin à l’exploitation illégale du bois

Le Ghana affiche son objectif de mettre fin à l’exploitation illégale du bois avec la mise en place de la licence Flegt. Lancée officiellement le 18 août 2025 et fruit d’un accord avec l’Union européenne, cette certification doit garantir la traçabilité du bois exporté et réduire les risques de déforestation. Après l’Indonésie, le Ghana devient le deuxième pays au monde (et le premier d’Afrique) à pouvoir délivrer de telles licences à ses producteurs.

16 années de réformes auront été nécessaires au Ghana pour que le pays arrive à l’application de la licence des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux (Flegt). Un véritable succès pour la protection de l’environnement, estime Albert Katako, membre de Forest Watch Ghana, une coalition d’organisations de la société civile impliquée dans le processus : « Cela a permis d’améliorer les relations et la confiance entre la société civile, le gouvernement et le secteur privé. Nous tous prenons désormais part aux décisions et nous assurons ensemble que les entreprises qui reçoivent une licence respectent la loi ».

Destiné à limiter l’exploitation illégale du bois, facteur majeur de déforestation en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, cette certification, baptisée “Flegt” (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), garantit que le bois exporté vers les pays européens a été récolté conformément à la législation en vigueur dans le pays de récolte.

Grâce à cette certification, les produits forestiers ghanéens pourront voyager sans entrave vers l’Union européenne, désormais deuxième marché d’exportation, après l’Asie. Une perspective économique plus durable, certes, mais qui ne saurait cependant pas faire oublier un autre danger qui plane sur les forêts du Ghana : l’orpaillage illégal.

Le chef adjoint de la délégation de l’Union européenne (UE) au Ghana, Jonas Claes, a toutefois rappelé que l’octroi de cette certification n’était pas la “fin du parcours”. Accra s’engage en effet à respecter l’application de règles environnementales sur le long terme. Ce processus sera soutenu par l’UE, qui prévoit d’allouer 37 millions d’euros pour améliorer la gestion et la conservation des ressources naturelles.

A.D.

Légende : Le Ghana a officiellement lancé la licence FLEGT (Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux), devenant ainsi le premier pays africain à mettre en œuvre cette certification.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments