lundi, février 6, 2023
AccueilÉconomieInvitée du mois : Odile Bocandé-Koffi 

Invitée du mois : Odile Bocandé-Koffi 

(Business coach de dirigeants-Formatrice-Conférencière-Fondatrice OBK Performance) :

“Voici les ingrédients pour dynamiser vos entreprises”

 Belle, impactante et très dynamique, fondatrice du cabinet de coaching OBK Performance, business coach de dirigeants, formatrice et conférencière, Odile Bocandé-Koffi ne cesse de déployer ses ailes partout dans le monde. Avec le sourire qui ne la quitte quasiment jamais, la Franco-sénégalaise se confie à votre magazine préféré sur son parcours d’entrepreneure et professionnelle. Sa philosophie de vie, la recherche inlassable du bonheur… 

Votre parcours est inspirant et intéresse nos lecteurs. Pouvez-vous le leur raconter ?

Je suis née à Dakar au Sénégal où j’ai fait mes études primaires et secondaires. Les études universitaires m’ont mené en France, à Montpellier, à Paris puis aux Etats-Unis.  Puis, durant 20 ans, une carrière internationale passionnante en multinationales m’a permis de vivre et de travailler dans de nombreux pays européens et aux Etats-Unis dans des fonctions stratégiques très diverses et toujours très impactantes, riches de rencontres et d’expériences multiculturelles.

Est-ce vrai que vous avez repris vos études à 42 ans ? Pourquoi ? 

Ma soif d’apprendre, d’élargir mon réseau et d’embrasser des fonctions de direction m’a fait reprendre mes études à 42 ans. J’ai intégré l’ESCP Business School et décroché l’Exécutive MBA, 5ème meilleur Exécutive MBA au monde (classement Financial Times 2022). Je me suis découverte une passion pour l’entreprenariat et j’ai décidé de fonder OBK Performance Cabinet spécialisé dans le coaching de dirigeants en France, en Afrique et aux Etats-Unis. J’ai cumulé diverses certifications telles que le Coaching par les Neurosciences du NeuroLeadership Institute de Londres, la  PNL et l’Intelligence Émotionnelle etc. Très rapidement, j’ai créé ma propre méthode de « Business Coaching et Développement Personnel». Je me suis entourée d’autres Exécutive Coachs, dirigeants et formateurs qui constituent aujourd’hui l’équipe OBK Performance. Depuis quelques années, l’appel de ma terre natale s’est amplifié. Odile multiplie les conférences de par le monde. Elle est très souvent invitée dans des évènements de la Diaspora en France pour inspirer et donner des ailes à ces professionnels en quête de rôles modèles pour atteindre des objectifs professionnels ambitieux. Je m’applique à accompagner en Exécutive coaching et en mentoring de plus en plus de Dirigeants Africains et autres professionnels du continent. Je suis passionnée par la puissance du positif,  leadership positif, état d’esprit positif etc. Tout ceci m’apporte bonheur et fierté pour contribuer à l’essor du continent et à rendre à l’Afrique ce qu’elle m’a apporté et lui apporter encore.

Le cabinet OBK Performance, c’est quoi exactement ?

Fondé en 2012, le cabinet OBK Performance est devenu en dix ans une référence du business coaching de dirigeants et de la formation innovante en entreprise. En Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, OBK Performance accompagne principalement des dirigeants et leur comité de direction en coaching ou en séminaires stratégiques. Nous proposons aussi des ateliers collectifs pour optimiser le fonctionnement des équipes. Le contenu et les techniques utilisées s’adaptent à la stratégie de chaque entreprise, aux besoins  et  aux objectifs de chaque directeur que nous accompagnons.

Aujourd’hui, le cabinet OBK Performance est composé de 10 Exécutive Coachs, dirigeants et formateurs, expérimentés, dynamiques, pétillants et très à l’écoute des besoins de leurs clients. Forts de leurs expertises diverses et complémentaires, OBK Performance propose des stratégies de croissance et d’amélioration continue en profondeur.
Pour mieux répondre aux besoins grandissants de ses clients, l’équipe utilise une palette de techniques novatrices à la croisée des Neurosciences, de l’Intelligence Émotionnelle, du Design Thinking, de la Programmation Neuro Linguistique, des “Innovation games” etc.

Vous avez un parcours d’entrepreneure et professionnelle inspirants. Rassurez nous, rien n’a été facile pour vous…

Effectivement.  J’ai dû surmonter des challenges mais c’est le propre de toute vie, c’est comme le sel ou les épices dans un plat. Mon secret  : garder la passion au cœur de mon activité, constamment me renouveler, me former en continue, enrichir et diversifier les propositions innovantes aux entreprises clientes, en étant très à l’écoute de leurs besoins, “marcher la main dans la main” avec ceux qui nous font confiance,  être entourée de personnes bienveillantes et de “mentor(es)..Etre là pour “l’autre” , garder dans l’équipe des experts qui ont l’ADN OBK Performance, et surtout garder le plaisir dans tout ce que je fais.

Une décennie que vous coachez des dirigeants d’entreprises… Êtes-vous satisfaite de tout ce que vous réalisez ou alors le sommet de la montagne n’a pas encore été atteint ? 

Oui, je suis globalement satisfaite. Cependant, j’ai plusieurs rêves et objectifs pour les années à venir.

Je viens d’ailleurs de finaliser mon tableau de visualisation pour l’année 2023. C’est un outil puissant et magique ! Je vous invite à lire l’article sur le blog du site d’OBK Performance et à créer vous aussi votre “vision board” pour atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves. (https://obk-performance.com/atteignez-vos-objectifs-realisez-vos-reves/).

Les besoins des clients sont grandissants et les coachs fleurissent partout. Comment parvenez-vous à maintenir le cap ? 

La cible des clients d’OBK Performance est principalement des dirigeants d’Entreprise partout dans le monde. C’est une population qui est très exigeante et qu’il faut être prêt à accompagner sur tous les sujets, dans une atmosphère détendue qui fait baisser la pression. Confiance et confidentialité sont la base indispensable dans les liens que nous créons avec chacun d’entre eux. Notre réputation, qui est le moteur de notre succès et de notre impact, nous précède car nous avons la chance d’être recommandés par des clients très satisfaits. Tous les coachs d’OBK Performance sont certifiés, ont été dirigeants, se forment en continu et ont ce dynamisme, cette bonne humeur qui booste les clients qui sont alors prêts à déplacer des montagnes.

OBK Performance intervient en France, aux Etats-Unis et dans certains pays africains. Jusqu’où comptez-vous déployer vos ailes ?

Nous déploierons nos ailes partout où les clients feront appel à nous. Nous espérons nous développer davantage en Afrique. Nous n’intervenons pas encore en Afrique centrale par exemple. OBK Performance serait très heureuse de mettre ses compétences à disposition au Gabon, au Cameroun, au Congo etc. Nous rêvons de créer une Fondation pour les femmes et les jeunes filles.

 Avec votre longue expérience de coach d’entreprises, quels sont les ingrédients pouvant rendre une entreprise dynamique ?

Investir dans le capital humain sans hésitation ! Recruter les talents qui correspondent aux besoins et aux ambitions de l’entreprise et arriver à les conserver. C’est la base du succès. Puis, s’assurer d’avoir du “sang nouveau” en recrutant régulièrement de nouvelles ressources. Avoir de la diversité dans les équipes, tant au niveau des genres, des générations que des personnalités et préférences de fonctionnement.  Être et rester agiles car le changement est permanent. Je rajouterai la formation et l’accompagnement par le coaching car c’est en faisant “grandir” les responsables et leurs équipes que les sociétés prospèrent. Enfin, rester à l’écoute des envies et des idées des équipes, permettre l’investissement des équipes dans des projets humanitaires car ils amplifient la cohésion et donnent du sens. J’ai pu assister à des actions humanitaires dans des sociétés clientes : c’est magique à quel point les collaborateurs se mobilisent, sont fiers d’aider les plus démunis. L’entreprise leur permet d’avoir ensemble du cœur !

Coaching, Formations, Séminaires, Conférences dans le monde… Odile Bocandé-Koffi a-t-elle une vie de couple, une vie de famille ?

Oui, je coche toutes les cases (rires). Je suis une épouse et une maman avant d’être la coach de dirigeants Business Woman.  Ma famille est mon essentiel, c’est elle qui fait battre mon cœur, c’est elle qui me donne des ailes. Ma Famille élargie et mes amis(es) sont aussi très importants pour moi. C’est grâce à eux que j’ai pu concrétiser tous ces rêves, ce sont eux qui croient dans mes projets. Ils me permettent par leur feedback bienveillant et pertinent de m’améliorer. Ce sont eux qui me font sourire à la vie, encore et encore !

Votre sourire est votre signature. Odile Bocandé-Koffi a-t-elle trouvé le bonheur, est-elle heureuse dans la vie ?

Oui sans hésitation ! Je suis une optimiste et une amoureuse de la vie. Je remercie le ciel, mes parents et mes proches pour “cette nature joyeuse” et communicative qui est tant appréciée de mes client(es)!  Le bonheur se cultive. Je suis très attentive à conserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, à avoir du temps de qualité avec ma famille et mes proches. À toujours être à l’écoute et à montrer à ceux que j’aime que je les aime. Je reçois beaucoup d’amour et d’attentions aussi (Sourire). Je pratique régulièrement des activités que j’aime, qui me permettent de m’évader, de me ressourcer : le chant, la marche, la photographie, les bons petits restaurants seule ou accompagnée et le rire… beaucoup de rires. L’hygiène de vie du coach et de l’entrepreneur est très importante pour entretenir l’énergie qu’on peut ensuite transmettre aux personnes que l’on accompagne ou que l’on doit embarquer… plus loin et dans les directions que les personnes souhaitent.

Quel bilan faites-vous de l’année 2022 et quels sont vos vœux pour 2023 ?

Que l’année 2022 fût une belle année pour OBK Performance ! (Sourire). Nous avons célébré nos 10 ans ! Nos clients renouvellent leur confiance et cela fait chaud au cœur. De nouveaux clients nous découvrent avec surprise et ravissement ! L’équipe OBK Performance va bien et a envie de faire plus et mieux !

L’année 2023 est prometteuse, nous croisons les doigts. L’équipe d’OBK Performance  va mettre son cerveau au repos pour les fêtes de fin d’année. Nous serons prêts à vous donner des ailes dès le début de l’année 2023. Prenez du temps pour vous et pour ceux que vous aimez. Et pour cette nouvelle année nous vous souhaitons à tous, comme Jacques Brel le chantait si bien  “des rêves à ne plus finir, et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns » !    

Entretien réalisé par Thomas De Messe ZINSOU

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments