Elu le 24 mars 2024 à la tête du Sénégal, « BDF » est entré au palais présidentiel avec ses deux épouses Marie Khone et Absa. Une première dans ce pays.
C’est la première fois depuis l’indépendance que le Sénégal est dirigé par un président polygame.
Le candidat de la rupture et du panafricanisme a fait le choix d’afficher ouvertement sa polygamie, une pratique traditionnelle et religieuse solidement ancrée dans la culture sénégalaise, avant son élection triomphante dès le premier tour du scrutin avec 54,28 % des voix.
Méconnue jusque-là, Marie Khone Faye, la première femme qu’il a épousée il y a quinze ans et avec laquelle il a quatre enfants, est originaire du même village que lui. Il s’est marié à la seconde, Absa Faye, il y a un peu plus d’un an.
« C’est une consécration de la tradition de la polygamie au sommet de l’Etat avec une situation qui va coller à la réalité sénégalaise », estime le sociologue Djiby Diakhaté, ajoutant que cette pratique est « plébiscitée » par beaucoup d’hommes mais que de nombreuses femmes demeurent « méfiantes » sur les principes la régissant. Nombre d’entre elles se disent contre que cette pratique, qu’elles jugent hypocrite et injuste à leur égard.
De son côté, la commission de l’ONU pour les droits de l’Homme a jugé dans un rapport publié en 2022 que la polygamie constitue une discrimination vis-à-vis des femmes qui doit être éradiquée.
À en croire encore le sociologue Djiby Diakhaté, Bassirou Diomaye Faye a lancé un « signal fort pour que les autres hommes assument également leur polygamie et pour qu’ils fassent preuve de transparence comme lui » avec « sans doute une volonté de mettre fin à la pratique de la polygamie cachée, appelée le « Takou Souf » (en wolof), ce qui, selon lui, « sera une bonne chose pour l’économie du pays et pour la situation matrimoniale ».
La polygamie est depuis longtemps sujet à controverse dans ce pays composé de plus de 90 % de musulmans mais l’apparition publique de « BDF » entouré de ses deux épouses a replacé le sujet au cœur des débats, dans les médias, sur les réseaux sociaux et au sein des ménages, suscitant diverses réactions.
Une sociologue réputée, Fatou Sow Sarr, a de son côté posté sur X que « les polygamies sont des modèles matrimoniaux déterminés par l’histoire de chaque peuple ». Avant de publier rapidement un autre message sur le même réseau social : « Ma pensée, profondément, est que l’Occident n’a aucune légitimité pour juger nos cultures ».
Pour l’ex-ministre de la Culture et professeure d’histoire Penda Mbow, la nouvelle situation au palais présidentiel « est totalement inédite. Jusqu’à présent, il n’y avait donc qu’une seule première dame. Cela signifie que tout le protocole doit être revu ».
Pratique religieuse et traditionnelle répandue au Sénégal, notamment dans le monde rural, la polygamie est adoptée par un bon nombre de Sénégalais qui y voient généralement une façon d’élargir leur famille. La religion musulmane autorise l’homme à épouser jusqu’à quatre femmes s’il en a les moyens.
En pareil cas, l’islam prévoit des jours d’alternance égaux entre les différentes coépouses pouvant varier entre deux ou trois jours.
Si elle est difficile à chiffrer car beaucoup de mariages ne sont pas enregistrés, 32,5 % des Sénégalais mariés vivent en union polygame, selon un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie publié en 2013.
L’âge moyen de la polygamie est de 43,9 ans avec une entrée plus précoce des femmes (40,4 ans) que des hommes (52,9 ans), ajoute le rapport.
En réponse à ses détracteurs, le président élu sénégalais, lui, assume totalement sa polygamie. « J’ai de beaux enfants parce que j’ai de formidables épouses. Elles sont très belles. Et je rends grâce à Dieu. Elles sont toujours à fond derrière moi », a-t-il déclaré lors de la campagne présidentielle.
Marie-Inès Bibang
Légende : Marie Khone Faye, la première femme qu’il a épousée il y a quinze ans et avec laquelle il a quatre enfants. Il s’est marié à la seconde, Absa Faye, il y a un peu plus d’un an.
ENCADRÉ
Absa Faye, l’ancienne étudiante de Bassirou Diomaye Faye
Entre le président sénégalais et sa seconde épouse, c’est l’histoire d’un professeur et son étudiante…
L’Observateur révèle que le successeur du président Macky Sall a été le professeur en fiscalité de celle qui partage sa vie depuis le 4 février 2023, lorsque la native de Marane Bougar, patelin niché dans la commune de Diakhao (région de Fatick), était à l’École supérieure polytechnique (ESP) de Dakar, entre 2010 et 2012.
Le couple n’a entamé leur relation amoureuse que bien plus tard, confie un proche du nouveau chef de l’État. Ce dernier rembobine : « Au début de leur relation, en tant que professeur et étudiante, Bassirou Diomaye Faye n’avait jamais songé partager, un seul jour, une vie sentimentale avec Absa Faye. D’ailleurs, il ne cessait de répéter qu’il ne va jamais prendre une seconde épouse. » C’était sans compter avec les qualités de Absa Faye. Bassirou Diomaye Faye finit par succomber « devant l’intelligence, la discipline et le caractère brillant de son étudiante ». « Il avait beaucoup de respect et d’estime à l’égard de la jeune fille. Celle-ci maîtrisait parfaitement bien, d’après lui, les matières de ses professeurs et avait une large connaissance des choses », insiste le témoin. Après son cursus, Absa Faye décroche un contrat dans une banque en France. Mais, elle et son professeur gardent le contact. Il s’en suit la demande en mariage. C’est en 2022 que le mariage devait être célébré. La date sera finalement repoussée. La raison : « Malheureusement, avec la maladie de son grand-frère, Thierno, un sourd-muet atteint de cancer, Bassirou Diomaye Faye a décidé de reporter le mariage. » Après la célébration de leur union « dans la plus grande discrétion et la sobriété au domicile familial situé à Keur Massar », Absa Faye rentre au bercail. En compagnie d’une de ses petites sœurs, la seconde épouse en a profité pour se rendre à Ndiaganiao pour voir sa belle-famille. La suite, on la connait.
M.I.B.
Légende : Bassirou Diomaye Faye a succombé devant l’intelligence, la discipline et le caractère brillant de son étudiante Absa.
ENCADRÉ
Marie Khone, l’incarnation de la tradition et de la modernité
Arborant des tenues 100 % made in Sénégal, Marie Khone est la Première dame depuis l’investiture de Bassirou Diomaye Faye.
Elle séduit tout le Sénégal par sa prestance et sa simplicité. Aînée d’une famille de sept enfants, Marie est une chrétienne voilée, épouse d’un musulman.
Pour sa toute première sortie officielle le 19 juin 2024, la Première dame Marie Khone Faye a ravi les Sénégalais. Alors qu’elle l’accompagnait en France dans le cadre du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, elle a tenu à jouer le rôle d’ambassadrice de l’artisanat sénégalais, pour l’occasion.
Pour ses accessoires, Marie Khone ne déroge jamais à sa philosophie en choisissant toujours des sacs à main, montre et chaussures de fabrication locale. Une occasion pour elle de faire la promotion du concept « consommer local » grâce à cette confiance aux marques sénégalaises telles que Nene Yaya pour son sac à main, Mathydy pour sa montre et Goya pour les chaussures à talon.
Les autres marques sénégalaises restent à l’affût pour profiter de la fenêtre que leur offriront les deux premières dames sénégalaises pour se faire connaître dans le monde entier.
Marie Khone Faye incarne à la fois la modernité et la tradition, la détermination et la douceur. Femme d’action et de conviction, elle demeure un pilier essentiel dans la vie politique et sociale du Sénégal, inspirant respect et admiration à travers son parcours exemplaire.
Issue d’un foyer polygame, elle est l’aînée des enfants de Coumba et Mbaye Faye, un couple respecté au sein de la communauté. Dès son jeune âge, elle se distingue par sa détermination et son engagement.
Après avoir acquis une solide formation académique, Marie Khone Faye embrasse le monde professionnel. Entre 2015 et 2016, elle travaille à l’Alliance de Crédit et d’Epargne pour la Production (ACEP), une institution de microfinance renommée au Sénégal. Cependant, son parcours professionnel est interrompu par un choix qui révèle toute sa dimension humaine : celui de se consacrer entièrement à sa famille.
Lorsque son époux entame sa carrière politique au sein du parti Pastef, Marie Khone Faye fait preuve d’un soutien indéfectible. Malgré les pressions politiques et les menaces, elle est demeurée un roc, soutenant non seulement son époux mais aussi son leader.
M.I.B.
Légende : Marie Khone Faye constitue un roc pour son époux.