Me Pierre Koffi Djémis (Pdt PKD World) :
« Le Forum Repats pourrait être une solution aux préoccupations de la diaspora africaine… »
Juriste spécialisé en droit et pratique des affaires internationales, Maître Pierre Djémis organisera une nouvelle fois du 23 au 25 mai à Abidjan, le Forum baptisé Repats. Au-delà de la mobilisation de capitaux de la diaspora pour le développement de l’Afrique, ce rendez-vous devenu incontournable vise à encourager la diaspora africaine à revenir pour prendre toute sa place dans le développement du continent africain.
Diasporas-News : Et revoilà le Forum Repats 2024 ! Ce rendez-vous devenu incontournable en Afrique suscite-t-il de l’intérêt pour la diaspora africaine visée ?
Pierre Koffi Djémis : Avec le forum Repats, nous avons décidé de construire une stratégie d’investissements orientés vers la diaspora africaine, Afro descendante et les Amis de l’Afrique.
DN : C’est-à-dire…
PKD : Il s’agit de mobiliser des capitaux et des savoirs-faire de la diaspora africaine et des investisseurs Afro descendants dans le cadre du développement de l’Afrique. Il est évident que ce forum Repats est orienté également vers les Amis de l’Afrique qui sont les entrepreneurs étrangers ayant la volonté d’identifier des opportunités d’investissement en Afrique et spécialement en Côte d’Ivoire. Selon le sondage effectué par le cabinet d’études Innocence Consulting :
-62% des membres de la Diaspora Africaine sont désireux d’investir et de contribuer au développement de l’Afrique.
-Par ailleurs, on constate que 43% souhaitent se lancer immédiatement dans l’ entrepreneuriat après leur retour en Afrique.
-Plus de 70% des personnes interrogées pensent décrocher un emploi ou une promotion en Afrique.
-51% des personnes sont intéressées par des opportunités professionnelles au sein des multinationales Africaines
40% des jeunes de la diaspora sont intéressés par les opportunités d’affaires en Afrique.
Alors oui, je réponds que ce forum Repats est une plate-forme inédite qui pourrait être une des solutions aux préoccupations de cette diaspora africaine : Afro Antillaise et Afro Américaine afin de mieux préparer leur repatriation. C’est un sentiment fort pour cette diaspora de contribuer au décollage de l’Afrique avec l’appui des différents cabinets conseils de Pkd World implantés à Abidjan, Shanghai, New York et Paris.
D-N: Investir en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire est-il aisé ?
PKD : L’Afrique de l’Ouest et en particulier la Côte d’Ivoire doit retrouver un pouvoir d’attractivité fort pour les entreprises du monde entier.
Une récente étude réalisée auprès de 800 entreprises françaises apporte un éclairage sur les enjeux, risques et opportunités de cet immense marché qu’est l’Afrique. Selon une enquête réalisée par le cabinet de conseil Bearingpoint, les entreprises françaises implantées en Afrique prévoient une augmentation de leur chiffre d’affaires de 75% au cours des 10 prochaines années.
Investir en Afrique n’est jamais aisé mais l’intérêt de ce marché permet d’aller au-delà des risques à condition de maîtriser l’écosystème local en faisant appel à des experts locaux (cabinets de conseil locaux, cabinets d’expertise comptable et des acteurs économiques crédibles locaux).
Les risques persistent et sont les mêmes (Corruption endémique, instabilité politique et militaire) sont globalement en net recul même si le climat des affaires de certains pays Africains restent inquiétants mais ces risques sont désormais connus des investisseurs et sont intégrés dans leur stratégie d’investissement pour certains et pour d’autres leur stratégie de développement en Afrique et particulièrement en Côte d’ivoire!
D-N: Avez-vous des secteurs spécifiques à conseiller aux éventuels investisseurs africains ou étrangers intéressés par la destination Afrique?
PKD : Avec une croissance économique moyenne de 7% au cours des dernières années, la Côte d’Ivoire est devenue une destination attractive pour les investisseurs.
Les secteurs tels que l’agro-industrie, les infrastructures, les télécommunications et les énergies renouvelables connaissent une augmentation significative dans leurs activités, offrant de vastes portuaires d’affaires. Selon la Banque mondiale, l’État de Côte d’Ivoire à connu une croissance moyenne de 8, 2 % annuels depuis une dizaine d’années.
De plus, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une diversification économique réduisant sa dépendance au secteur agricole d’où un intérêt nouveau d’investir dans le secteur comme les technologies d’informations et de communication (TIC) offrant des opportunités de croissance prometteuse.
Selon PKD Conseil, il existe cinq secteur clés où les investisseurs de la diaspora et autres peuvent investir sont :
– l’immobilier
– les tics
– la santé
– l’Agro business
– les productions énergétiques.
C’est la raison pour laquelle, Pkd Conseil, entouré de ses consultants spécialisés en business international assistent et accompagnent ses investisseurs étrangers avant et surtout après le forum Repats pour sécuriser leur investissement en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire.
D-N: Vous organisez à Abidjan du 23 au 25 mai 2024 le Forum Repats. Objectifs ? Attirer des investissements directs en Afrique. Quel bilan pouvez-vous faire après l’édition 2023?
PKD : Parmi les points saillants du Forum Repats 2023, nous pouvons citer:
•Les opportunités professionnelles des séances dédiées à l’entrepreneuriat à la recherche d’emploi et à la formation ont permis aux repats de découvrir les possibilités qui s’offrent à eux dans leur pays d’origine . Des liens ont été établis avec des entreprises et des institutions locales pour faciliter l’accès à ces opportunités.
-Le réseautage: le Forum a favorisé les rencontres et les échanges entre les participants.
Des moments dédiés au réseautage ont permis aux Repats de nouer des contacts précieux, de partager des concepts et de créer des synergies.
-Les initiatives communautaires: plusieurs sessions ont été consacrées aux projets et aux initiatives communautaires développées par les Repats. Ces initiatives ont été encouragées et soutenues, et des partenariats ont été envisagés pour renforcer leur impact.
-La sensibilisation et l’engagement : le Forum a été l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux et aux défis rencontrés par les Repats, des discussions ont été menées sur l’importance de valoriser l’expérience internationale des repats et de reconnaître leur contribution dans la société.
D-N: Plusieurs panels, Conférences plénières et Rencontres B2B sont annoncés à cet important rendez-vous. Quels seront les invités de marque?
PKD : Le forum Repats apporte une particularité dans ces événements internationaux en sollicitant des invités de marque ayant la même vision de positionner l’Afrique sur la scène internationale en mettant en image de l’Afrique positive et terre d’opportunités…
Ces invités Afro descendants ayant un lien d’affection avec ce continent et pour la plupart ont effectués leur premier déplacement en Côte d’ivoire viennent accompagner la vision du président de pkd world et de ses équipes en récompensant des lauréats ayant impacter leur environnement par leur retour lors du prochain dîner gala le 24 Mai 2024 à Abidjan.
On peut citer des invités de marques comme :
D’Harry Roselmack, journaliste animateur sur TF1 ou Rokhaya Diallo journaliste au Washington post. Il y aura aussi Tiffany Cross, journaliste Afro Américaine, Lilian Thuram, Kareen Thuram, journaliste présentatrice au journal télévisé sur M6 et Olivia Yacé, Miss Monde Afrique, qui viennent tous apporter leur soutien à ce fabuleux projet d’un forum fait pour des Africains, en terre Africaine et fait par des Africains…
D-N: Votre équipe multiculturelle est composée de juristes et consultants africains, chinois, français, thaïlandais et américains. Qu’apporte-t-elle concrètement à l’Afrique au-delà des discours ?
PKD : Pkd world est un groupement de plusieurs cabinets de conseil spécialisés en stratégie et en coopération internationale.
Ces cabinets de conseil ont été installés à Abidjan (Côte d’ivoire) en 2004, à Shanghai (Chine) en 2007, New York (USA) en 2010, Paris (France) en 2016 et pour finir Bangkok(Thaïlande) en 2020. Ces cabinets de conseil composés de consultants multiculturels n’ont pas pour but d’être des cabinets de représentations mais des cabinets de consultants en vue d’identifier les investisseurs les plus importants et les inciter à venir investir en Afrique. Grâce à l’organisation des forums thématiques à Shanghai pour le compte du ministère de l’économie et des finances de Côte d’ivoire avec l’appui du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration Africaine et de la Diaspora depuis 2007.
Ces équipes multiculturelles ont permis de faire des mise en relation avec des Grandes nations Étatiques chinoises qui ont permis de réaliser des grands projets d’infrastructures économiques en Côte d’ Ivoire d’un montant d’environ 12 milliards de dollars.
Des rencontres d’affaires et des panels économiques organisés par les consultants Chinois ,Africains et Américains de nos différents cabinets ont pu mettre en relation l’ageroute et China bridge and Road pour faire le pont de Cocody, la mise en relation avec china machinery engineering corporation et l’ageroute pour l’autoroute Abidjan-Bassam,la mise en relation avec Harbour corporation et le port d’Abidjan pour l’extension de ce dernier.
D-N: Quel rôle déterminant peut jouer la diaspora africaine dans le développement de l’Afrique ?
PKD : Selon les données de la banque mondiale, les flux financiers de la diaspora comptent pour 3,5% du produit intérieur brut de l’Afrique en 2019 alors que l’aide au développement ne représente que 2% du PIB.
Il est impératif d’envisager le rôle de la diaspora dans le développement de l’Afrique d’un point de vue stratégique. Au-delà des moyens financiers, les Africains, les Afro Antillais et les Afro Américains ont les compétences et les connaissances qu’il faudrait mobiliser au service du continent. En 1963, Kwame Nkrumah disait à la naissance de l’organisation de l’union Africaine (OUA), que toutes les personnes de descendance Africaine, qu’elles vivent en Amérique du Nord ou du Sud ou dans les Caraïbes ou toute autre partie du Monde sont des Africains et appartiennent à la nation Africaine.
Ces investisseurs de la diaspora africaine jouent un rôle prépondérant dans leur pays mais nous avons décidé avec la tenue du Forum Repats d’orienter leur flux financiers dans l’économie réelle en les mettant en relation avec les acteurs économiques africains ayant besoin de financement et de débouchés commerciaux.
D-N: Bénéficiez-vous du soutien de l’État Ivoirien dans votre belle initiative?
PKD : Pkd conseil faisant partie de Pkd world a toujours proposé son expertise aux États Africains et en particulier la Côte d’Ivoire en vue de diversifier ses pays partenaires.
Notre axe de coopération a été tournée vers une coopération Afrique – Asie, Afrique – Caraïbes. Depuis 2007, nous avons obtenu des appuis institutionnels pour identifier des investisseurs internationaux pour investir en Côte d’ Ivoire.
Pour le forum Repats 2024, nous sommes ravis que Pkd world ait formalisé des partenariats avec le haut commissariat des diasporas Africaines de France, du Ministère du Commerce et de l’industrie par le biais du Guichet unique de promotion des Pme (Guide Pme) et du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici). Nous bénéficions également de l’appui du ministère des affaires étrangères ; de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur. Ledit forum est sous la présidence de Madame la Ministre gouverneur Madame Raymonde Goudou Coffie.
Entretien réalisé par Thomas DE MESSE Zinsou