Chutes de Tanongou au Bénin
Cette merveille de l’Atacora
Un petit village de la commune de Tanguiéta, au nord-ouest du Bénin, suscite émerveillement par ses irrésistibles chutes d’eau.
À plus de 600 km de Cotonou, capitale économique du Bénin, Tanongou, dans la commune de Tanguiéta, déchaîne les passions par ses cascades grandeur nature. Les chutes d’eau de ce petit village suscitent émerveillement. Par leurs attraits, elles constituent une curiosité.
Merveille naturelle perchée au sommet des montagnes de l’Atacora, ce site enchante. De l’émerveillement à l’évasion, le regard du visiteur s’illumine à la vue du spectacle qu’offrent ces chutes nichées au cœur d’une arborescente et montagneuse bourgade perdue. Coulée d’eau le long des amas de roches verdoyantes des montagnes, le site présente une multitude d’attractions qui attisent le désir d’y prolonger son séjour. Un étang encastré de roches et bordé d’arbustes d’eau, une retenue d’eau au pied de la grande chute où viennent se déverser les eaux dévalant les rampes ainsi qu’un féérique paysage à couper le souffle… Une véritable splendeur de la nature où règne un calme rythmé par les cris d’oiseaux et d’autres espèces inconnues.
Point de départ d’une randonnée conduisant à la grande cascade d’eau, l’étang s’étiole en saison sèche contrairement à la retenue d’eau au pied de la cascade qui entretient son cours en dépit du flux discontinu en cette période.
En saison pluvieuse, la retenue d’eau voit son volume augmenter. Ce qui favorise les plongeons habituellement observés du haut de la grande cascade. S’ils se raréfient en période d’étiage à cause d’éventuels accidents, ces plongeons du haut de la cascade constituent un spectacle total. La mare ne désemplit pas en ce moment bien que des noyades y sont parfois enregistrées.
Outre la grande cascade, grandiose attraction aux yeux des visiteurs, la petite chute d’eau que l’on rencontre en montant vers les sommets ne manque non plus d’intérêt. Tel un écran d’eau au-devant des montagnes, elle frappe l’attention tant sa beauté est impériale. Telle une muraille naturelle taillée dans la montagne, cette petite cascade franchie conduit à la grande à travers des chemins sinusoïdaux tracés par dame nature. Ici tout faux pas est interdit et se faire guider par des habitués du site rassure davantage. L’imprudent qui y va de son indolence n’est pas à l’abri d’une glissade ou d’une chute. Les pieds fermes posés avec tact sur des supports et la main d’appui d’un compagnon ou d’un guide ne sont jamais inutiles pour sortir des pièges de ces grosses roches à la couleur ocre ou noire disposées malencontreusement sur ce parcours dont l’âpreté et l’éprouvant caractère attisent l’émotion. Il n’est pas exclu de voir des visiteurs s’arrêter devant un obstacle et opposer tout refus à poursuivre la randonnée, tétanisés par la peur. Aussi attirantes que redoutées, ces chutes d’eau font partie de l’immense potentiel touristique du pays. Leur renommée va au-delà de ses frontières. Une véritable merveille à visiter.
Paru dans Diasporas-News N° 141