lundi, novembre 28, 2022
AccueilActualitésCote d'ivoire: Le cadeau offert par Alassane Ouattara au Pape François

Cote d’ivoire: Le cadeau offert par Alassane Ouattara au Pape François

En visite au Vatican entre le 15 et le 17 septembre 2022 en compagnie de son épouse Dominique, Alassane Ouattara a échangé, les yeux dans les yeux, avec le pape François. Mais pas que…

Alassane Ouattara était en visite d’Etat au Vatican, du 15 au 17 septembre 2022, afin de solliciter l’aide du Saint père dans l’épineux processus de réconciliation en Côte d’Ivoire qui, avouons-le, patine.

Au Palais apostolique, de nombreux sujets ont été abordés entre autres le processus de réconciliation et le dialogue interreligieux en Côte d’Ivoire. Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin a salué la stabilité ivoirienne retrouvée.

Pour preuve, la participation à la messe d’action de grâce du Cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, le 16 septembre, a confirmé la volonté de cohésion sociale.

Pour rappel, celui-ci avait émis des réserves quant à un troisième mandat d’Alassane Ouattara en 2020. Une déclaration qui avait créé un malaise entre le clergé et la présidence ivoirienne.

A l’issue de la rencontre entre le Pape François et le couple présidentiel ivoirien, des présents ont été échangés. Si le Pape François s’est vu offrir un coffret en bronze, Alassane Ouattara a de son côté reçu des ouvrages pontificaux, dont le document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune ou déclaration d’Abu-Dhabi.

Au cours de son séjour au Vatican, le chef de l’Etat ivoirien a également rencontré une délégation de la communauté Sant ’Egidio conduite par Mario Giro. Célèbre pour son rôle dans la médiation des conflits, sous l’angle du dialogue interreligieux, cette communauté est au cœur des intérêts ivoiriens.

La visite du président ivoirien au Vatican qui s’inscrivait dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques entre Yamoussoukro et le Saint-Siège, est la seconde effectuée par Alassane Ouattara dans la ville-Etat.

Lamine Thiam

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments