vendredi, novembre 22, 2024
AccueilSociétéInvitée du mois : Chantal Dagnaud « Mon métier m’apporte de l’éveil...

Invitée du mois : Chantal Dagnaud « Mon métier m’apporte de l’éveil intellectuel »

Conseil stratégique, financements innovation et affaires publiques… C’est le terrain de chasse de la Guadeloupéenne Chantal Dagnaud. Basée à Lyon, cette juriste en droit public européen et ingénieur-conseil en affaires internationales développe son activité aussi bien à Paris, en Guadeloupe qu’à Montréal. La cheffe d’entreprise défend, pour le plus grand bonheur de ses clients, leurs intérêts à travers Institutions & Stratégies. Chantal Dagnaud conseille donc, accompagne et forme les entreprises et les collectivités territoriales dans leur stratégie de développement à l’international mais aussi la représentation de leurs intérêts auprès des instances nationales et européennes.

Diasporas-News : Comment vous définissez-vous ? À quoi ressemble votre journée type et qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

Chantal Dagnaud : Je suis une lobbyiste, bâtisseuse de ce monde du XXI ème siècle au service des enjeux de la diplomatie économique internationale et l’intelligence économique.

D-N : Quelle est la spécificité de votre métier ?

C D : La spécificité de mon métier est que chaque jour est différent, ce qui veut dire 365 jours dissemblables avec un ADN commun : en moyenne 15h de travail par jour, répondre aux besoins de mes clients, à savoir les accompagner pour rendre possible leurs projets. Ce qui motive au quotidien est le fait que dans un univers où tout reste possible, je cultive l’art d’être là où on ne m’attend pas – et pourtant parfaitement à ma place grâce aux expertises que je développe (économique, financière, juridique), la précision de mes analyses et un enthousiasme immodéré, je fais face aux nouveaux défis qui ne cessent de se présenter.

D-N : Depuis 2010, vous avez fondé Institutions & Stratégies qui est un cabinet de conseil spécialisé en lobbying et ingénierie de financements publics et européens. Comment l’aventure a-telle commencé et comment se portent aujourd’hui vos activités ?

C D : Après une rupture conventionnelle chez mon précédent employeur (Cabinet Interel qui est spécialisé en Lobbying), j’ai créé la société à la suite d’un salon de l’entrepreneur à Paris en Mai 2009 : le jeudi vers 17h, l’un des participants me sollicite pour l’accompagner sur une mission de lobbying à Bruxelles sur les enjeux de taxes parafiscaux pour les sportifs de haut niveau. Le vendredi à 12h, je me renseigne sur la création d’une auto-entreprise ; à 17h le même jour, je crée mon auto-entreprise et le lundi suivant à 14h (soit 3 jours plus tard), poussé par l’audace, je commence ma mission de lobbying avec le participant que j’avais rencontré lors du salon de l’entrepreneur. Fort de ce succès, j’évolue en SAS en 2014 avec des actionnaires qui m’ont rejoint et depuis l’aventure continue : 4 salariés et 4 bureaux (Lyon, Paris, Guadeloupe et Montréal). Aujourd’hui mon cabinet se situe à la convergence des mondes du consulting, de l’ingénierie de projet et ingénierie financière et du management du changement. J’aborde ainsi toutes les problématiques des projets avec un regard d’expert et une approche terrain pour une solution sur mesure selon la méthode systémique. Institutions & Stratégies (I&S) est un cabinet de conseil spécialisé en affaires publiques et ingénierie de financements publics européens et internationaux. Le cabinet conseille, accompagne et forme les entreprises, les grands groupes industriels, organisations professionnelles et les collectivités territoriales dans la représentation de leurs intérêts auprès des instances publiques nationales et européennes mais aussi leur positionnement dans les programmes de financements européens à l’innovation et au développement local. Il y a en dernier ressort la stratégie de développement à l’international. Avec une forte expérience dans le lobbying institutionnel depuis plus de 20 ans et lobbying financier par le montage financier et la gestion de projets depuis plus de 13 ans, nous contribuons à mettre en place des partenariats stratégiques entre PME, start-ups, grands groupes et organisme de recherche, des collectivités territoriales, et à déclencher des financements publics nationaux et européens pour des projets innovants impliquant des partenaires issus de quatre continents.

D-N : Spécialiste en gestion de projets internationaux, montage de cofinancement publics-privés, subventions européennes et lobbying… Quelles qualités faut-il avoir pour mener à bien ces activités ?

C D : Il faut premièrement savoir prendre en compte l’ensemble des critères managériaux, méthodologiques, organisationnels et techniques financières dans chacune des prestations proposées tout en prenant en compte le facteur humain du projet. On doit ensuite nécessairement posséder des connaissances dans des domaines divers tels que le droit, la politique, l’économie, les finances et la communication. Véritable défenseur des intérêts de ses clients auprès de personnes d’influence et de pouvoir, il faut disposer de capacités relationnelles, rédactionnelles, de négociation et de communication incontestables. Il faut une excellente connaissance des enjeux politiques et économiques et sa maîtrise parfaite des problématiques des clients, permettant de négocier au mieux auprès des instances décisionnelles et d’obtenir des solutions rapides et efficaces. Il faut faire preuve de capacité de recherche, d’analyse et de rigueur. Esprit d’équipe, charisme, sérieux, motivation, organisation, ouverture aux autres, créativité, curiosité, implication et maîtrise des délais font partie de qualités nécessaires pour s’épanouir dans mes activités.

D-N : La pandémie à Covid-19, ne constitue-t-elle pas un frein à vos activités ? Comment parvenez-vous à tenir la route ?

C D : La crise a permis à l’ensemble de nos clients (entreprises, collectivités, associations) de sortir de leur zone de confort pour mobiliser encore plus rapidement les aides financières publiques possibles ; Cela s’est traduit pour nous par un surcroit d’activités pour accompagner les clients à répondre aux différents appels à projets/appels d’offres. Cet élan n’est pas prêt de ralentir car la planification financière est de plus en plus importante.

D-N : Empruntée à Hérodote, vous avez fait sienne cette citation : « Le pouvoir n’est rien, seule compte l’influence ». Explications ?

C D : La société civile est aujourd’hui confrontée à un environnement de décision publique de plus en plus complexe : technicités accrues des enjeux politiques et règlementaires, multiplication des acteurs impliqués, ouverture des débats aux représentants de la société civile et de l’opinion publique, multiplication des canaux de financement, etc. Dans ce contexte, il devient primordial d’avoir une connaissance approfondie du fonctionnement des acteurs impliqués dans les processus de décisions publiques. D’un côté, le pouvoir qui peut se définir comme avoir la « capacité » ou « avoir la possibilité » de faire, de percevoir, permet de maitriser l’écosystème des décisions publiques. Mais souvent attribué à un monde d’initiés. Tandis que l’influence qui exige de la maturation, de la hauteur de vue et la maîtrise d’innombrables champs de connaissance permet plus d’agilité permettant d’arriver à ses fins. Il ne peut y avoir d’influence sans stratégie. L’ADN de mon cabinet est basé sur cela : L’influence consiste à mettre en place une communication ciblée auprès d’un public défini pour améliorer ou impacter sa façon de penser ou son comportement. Cela existe depuis toujours et comporte de multiples canaux bien plus larges que ceux de la politique.

D-N : Vous êtes à la tête d’un réseau d’experts et consultants d’affaires internationaux. Comment fonctionnent vos équipes et quelles sont vos ambitions ?

C D : Institutions & Stratégies est en contact régulier avec les instances nationales, communautaires et européennes en charge du soutien à la coopération internationale pour le développement technologique. Nos partenaires constituent un maillon indispensable de la chaîne de valeur que nous proposons à nos clients et contribuent à la rédaction de solutions innovantes pour le développement en fonction de la complexité des projets accompagnés, I&S travaille avec des partenaires experts dans la fiscalité de l’innovation, la propriété intellectuelle, la finance industrielle, le management stratégique de projet, les financements privés de l’innovation. Notre équipe est constituée de membres ayant un haut niveau de formation étayé par des compétences techniques. Elle est reconnue par nos clients pour son sens de l’engagement, de l’écoute et de l’accompagnement. Localisée à Lyon, Paris, Guadeloupe, Montréal et avec un relai à Bruxelles, notre équipe travaille à proximité de ses clients, ce qui permet des interactions régulières et un accompagnement sur-mesure. Le consortium peut mobiliser, autant en interne qu’au travers un réseau riche de 600 experts internationaux des personnes qualifiées.

D-N : Être une femme est-elle un avantage dans votre activité ?

C D : Oui, c’est un avantage car nous sommes très peu nombreuses. J’évolue dans un univers assez masculin mais l’apport de notre dynamique féminine reste un atout considérable dans ce métier où le relationnel tient une part importante.

D-N : Lyon, Paris, Guadeloupe, Montréal… Quand verra-t-on Institutions & Stratégies sur le continent africain ?

C D : Des premières missions sont déjà en cours en Côte d’ivoire, au Sénégal, au Congo Brazzaville et au Rwanda. Un bureau de représentation d’Institutions & Stratégies est en cours d’étude pour la fin de l’année 2021. Un accord de partenariat a déjà été signé avec le cabinet PKD dirigé par Pierre DJEMIS (Juriste et Lobbyiste).        

D-N : Avec votre expérience de plus de vingt ans dans le lobbying institutionnel, vous avez contribué à mettre en place des PME, startups, grands groupes et autres organismes de recherche… Quelle a été votre plus belle victoire ?

C D : Je n’ai pas une seule belle victoire mais pleins de succès stories qui me rendent fière. Route Internationale des Moulins et de leurs Habitations (RIMH) Europe – Caraïbes, ce projet ambitionne la mise en réseau des Moulins de la Caraïbe et de l’Europe par la création d’un itinéraire labélisé. Ce réseau international d’acteurs permettra de valoriser et d’aménager les Moulins en tant que vecteur du développement des territoires autour des dynamiques patrimoniale, touristique, économique, production énergétique, Formation/ Education, Innovation numérique. Il s’agira de proposer des circuits thématiques dédiés à ces moulins, créant ainsi une route touristique et économique dynamique. Les fonds européens en soutiennent le Park Numérique en Outre-Mer. Présents dans 23 Pays, le réseau à son siège mondial en Côte d’ivoire. L’objectif cette année sera la Transformation du réseautage en la construction d’une plateforme d’entraide génératrice d’opportunités pour les Femmes entrepreneures.

D-N : Qu’est-ce que le conseil vous apporte ?

C D : Le métier de conseil m’apporte de l’éveil intellectuel. Il m’offre la satisfaction d’aider concrètement et de façon tangible les entreprises. Il s’agit par ailleurs d’un métier qui s’exerce en mode projet pouvant offrir une large flexibilité dans le développement de ma carrière.

Entretien réalisé par Thomas DE  MESSE ZINSOU, paru dans le Diasporas-News n°124 d’Avril 2021

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments