samedi, avril 20, 2024
AccueilÉconomieTogo (Nouveau Gouvernement) : Edem Kokou Tengue débarque à l’Economie maritime

Togo (Nouveau Gouvernement) : Edem Kokou Tengue débarque à l’Economie maritime

Homme politique, Chef d’entreprise et surtout Expert comptable togolais, Edem Kokou Tengue fait partie des nouveaux entrants dans le nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé. A 40 ans, il hérite depuis le 1er octobre du portefeuille de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière.

L’Homme qu’il faut à la place qu’il faut… Elu député dans la circonscription électorale du Haho lors des Législatives de décembre 2018, Edem Kokou Tengué se consacrait à ses affaires. Mais comme dit l’adage, « nul n’échappe à son destin »politique. C’est donc une entrée remarquée dans le nouveau gouvernement togolais dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé.

Jusque-là patron de Maersk Line Togo et Emergence Capital, Edem Kokou Tengué est désormais chargé du portefeuille de l’Economie maritime, de la Pêche et de la protection côtière. Une promotion qui ne surprend pas vraiment lorsqu’on sait tous qu’Edem Kokou Tengué est expert dans le domaine du transport maritime.

À 40 ans, ce jeune premier aura pour mission de porter le plan national de développement dont l’ambition est de faire du Togo un hub logistique de premier plan de la sous-région, en misant sur la Port autonome de Lomé. Il est également attendu sur plusieurs questions dont la sûreté des eaux (lutte contre la piraterie maritime dans les eaux), la formation professionnelle locale, la consolidation de la position régionale mais aussi la problématique du cabotage dans le Golfe de Guinée.

Membre associé de l’Ordre des experts en comptabilité de management CIMA, Edem Kokou Tengué a fait partie des 20 Young Leaders de la French African Foundation en 2017. En 2018, Choiseul le désignait parmi les jeunes leaders économiques de demain, un classement sélect où figurent des personnalités comme Emmanuel Macron.

Diplômé de Sciences Po Paris, de l’Université de Birmingham, du prestigieux Imperial College de Londres ou encore d’Harvard Business Scholl, l’écosystème maritime n’a aucun secret pour Edem Kokou Tengué. Formé entre 2003 et 2005 à Copenhague par le groupe Maersk, il a été assistant du directeur financier du Bureau régional du groupe qui couvre toute la Scandinavie (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande) et les Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie). Par la suite, il est rentré au Togo pour diriger la direction financière des trois sociétés du groupe (Maersk Togo, Damco Togo et Lomé Terminal service).

Marie-Inès Bibang, paru dans le Diasporas-News n°118 d’Octobre 2020

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments