Dévoilé le 1er octobre, le nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé a véritablement mis à l’honneur les femmes. Pour preuve, le portefeuille du Développement de base a été confié à une charmante dame : Myriam Dossou d’Almeida. Présentation.
Myriam Dossou d’Almeida est la nouvelle ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’emploi des Jeunes. Elle fait partie des 30 ministres nommés le jeudi 1er octobre par Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé. Reconnue comme une grande battante, elle devra relever le défi à elle confiée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. « Tout ce que je vais vous demander, c’est de tout faire pour pérenniser ce concept de développement à la base, ce beau concept d’entreprenariat, de volontariat, d’artisanat… Nous avons construit des valeurs. Nous avons le souci de mieux faire et de rendre compte. Autant de valeurs que je vous demande de continuer de promouvoir », lui a indiqué la patronne du gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé, lors de la passation de charges.
Le nouveau challenge de Myriam Dossou d’Almeida ne sera donc pas de tout repos mais s’annonce en tout cas passionnant. À en croire la presse locale, la nouvelle ministre du Développement de base maîtrise parfaitement le rôle qui lui est confiée par sa connaissance des réalités du terrain. Elle saura surtout prendre de nouvelles initiatives pour améliorer les conditions des populations à la base, surtout qu’elle est très proche des jeunes. Avec elle également, les objectifs du Plan national de développement (PND), dans son axe 3 relatif au renforcement de l’inclusion sociale, seront assurés. Bref, la « nouvelle maman de la jeunesse togolaise » débarque avec des certitudes. Et pour réussir sa mission,Myriam Dossou d’Almeida compte s’appuyer sur les structures déjà existantes au niveau de son département. Il s’agit notamment de l’Agence nationale de volontariat du Togo (ANVT), de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAEIJ).
Pour rappel, Myriam Dossou d’Almeida occupait depuis huit ans le poste de responsable de l’Institut national d’assurance maladie (INAM) et à été formée en Tunisie puis en France. Elle est détentrice d’un MBA en gestion d’entreprise d’assurance.
Marie-Inès Bibang, paru dans le Diasporas-News n°118 d’Octobre 2020