mercredi, mai 29, 2024
AccueilPeopleFemme de président - République Démocratique du Congo : Denise NYAKERU Tshisekedi,...

Femme de président – République Démocratique du Congo : Denise NYAKERU Tshisekedi, bien plus qu’une Première dame

Contrairement à plusieurs Premières dames sur le continent africain qui se contentent d’accompagner leurs époux, Denise NYAKERU Tshisekedi seconde et épaule parfaitement le successeur de Joseph Kabila à la tête de la RDC. Portrait d’une dame de fer.

Jusque-là, les Congolais n’avaient connu que Bobila Dawa (épouse Mobutu), Maman Sifa (épouse Laurent Désiré Kabila) et Olive Lembé (épouse Joseph Kabila). Depuis l’investiture de Félix Tshisekedi au Palais de la nation, le 24 janvier 2019, ils commencent à s’habituer à la nouvelle Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi (52 ans). Originaire de Bukavu, Sud-Kivu, elle est maman de cinq enfants (Fanny, Anthony, Christina, Sabrina et Serena) de son union avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (55 ans). Infirmière de formation, elle a toujours baigné dans la politique, par passion. Véritable conseillère de son époux, devenu Chef d’Etat, Denise est donc bien plus qu’une First lady. En effet, elle est la complice de Félix Tshisekedi dans la prise des plus graves décisions. C’était le cas lorsqu’il fallait le convaincre de se jeter dans l’arène politique, après le décès de son père Félix Tshisekedi mais surtout de se porter candidat à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Cette dame au regard vif ne se contente pas d’un rôle de gestionnaire de l’intendance du Palais ou de visite des orphelinats. Dans le parti présidé par son époux, l’UDPS, elle est très écoutée. Mieux, elle est constamment dans l’action. En plus de ses responsabilités de mère de famille, Denise NYAKERU Tshisekedi est présente dans les différentes missions qui engagent la RDC. Ses conseils pratiques sont précieux. Et plus que jamais, elle est devenue la femme de la nation. C’est Denise qui remplace maman Marthe Tshisekedi (épouse d’Etienne Tshisekedi) en apportant des solutions aux nombreuses doléances des Congolais et surtout de la femme Congolaise. Apporter le sourire au peuple Congolais, aussi bien en milieu urbain que rural, reste donc son principal défi.

Denise NYAKERU et Félix Tshisekedi se sont rencontrés et mariés à Bruxelles, il y a 23 ans.

Félix Tshisekedi s’appuie ainsi sur Denise (d’ethnie Bashie), qu’il a rencontré à Bruxelles et épousé il y a 23 ans, pour séduire les électeurs de cette province du Sud-Kivu, très peuplée. Orpheline depuis l’âge de neuf mois (son père et sa mère sont décédés dans un accident de voiture à Bukavu), Denise, taxée à tort ou à raison d’être rwandaise, a très vite été recueillie à Kinshasa avec ses six frères et sœurs par leur oncle, Abbé Sylvestre Ngami Mudahwa, aumônier catholique des Forces armées zaïroises. C’est chez sa sœur Stéphanie à Bruxelles qu’elle reçut sa formation d’infirmière, puis exercée. Elle n’a quittée sa fonction aux Jardins d’Ariane, Maison de retraite dans la commune de Woluwe-Saint-Lambert de Bruxelles, qu’au début de la campagne présidentielle de Félix Tshisekedi fin 2018.

Aujourd’hui, John Nyakeru, l’un des frères aînés de Denise, qui a travaillé pendant plusieurs années au service protocole de la présidence sous Mobutu, puis avec Joseph Kabila, vient d’être nommé chef de ce même service depuis le 6 mars 2019. Belle promotion !

Avec son époux Félix à la bouille rieuse, aux yeux pétillants et aux rondeurs naturelles témoignant son côté de bon vivant, Denise Tshisekedi veut simplement l’aider à suivre son destin. Polyglotte, celle qui parle couramment anglais, français, swahili, tshiluba, lingala et kikongo a cinq ans pour se faire aimer de tous les Congolais.

Guy-Florentin Yameogo, paru dans le Diasporas-News n°106 Mai 2019

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments