mercredi, mai 12, 2021
AccueilActualitésJournée internationale de la Francophonie 2019 : La langue française (encore) à...

Journée internationale de la Francophonie 2019 : La langue française (encore) à l’honneur

Classée selon plusieurs études au cinquième rang derrière l’Anglais, le Chinois, l’Espagnol et l’Arabe, la langue française comptabilise tout de même 369 millions de locuteurs. Une langue commune parlée sur les cinq continents et qui ne cesse de se réinventer. Ce sera l’occasion de la fêter, comme chaque 20 mars, à l’occasion de la journée internationale de la francophonie.

Comme chaque année, 369 millions de locuteurs de français à travers le monde, célèbrerons leur langue commune. Avec faste !

C’est le moment privilégié pour affirmer l’engagement de la Francophonie en faveur de la diversité culturelle, d’autant que la Convention internationale sur la diversité culturelle, adoptée à l’UNESCO en 2005 et pour laquelle la Francophonie s’est fortement mobilisée, est entrée en vigueur, le 18 mars 2007.

La nouvelle Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, appelle donc à fêter sur les cinq continents la langue française qui nous offre la chance formidable de communiquer par-delà les frontières et les océans, de nous rencontrer, d’entrecroiser nos cultures et nos traditions. Ce mois de mars 2019 donnera une fois de plus lieu à de multiples manifestations, témoignant de l’enthousiasme croissant que suscite la langue française. En effet, des milliers d’évènements sont initiés par divers acteurs, institutions, associations, sociétés et individus… partout dans le monde.

La thématique 2019 : « Les métaphores de l’écriture », par exemple partout en France et dans le Grand-Est, s’intéresse fortement les nouveaux moyens de communication. Des calligrammes aux émoticônes, ces pratiques d’écriture où le visuel intervient sont nombreuses et encouragées aussi bien dans la publicité que dans le domaine du multimédia. Ce thème de la semaine 2019 embrasse donc le phénomène de l’écrit dans ses aspects sociétaux et contemporains pour stimuler l’inventivité des participants.

Au Liban, le mot d’ordre du mois de la Francophonie est : « Au féminin ! ». En clair, il y aura des spectacles, des projections et une exposition faits par des femmes et (ou) sur des femmes. Une façon de contribuer au combat des droits des femmes…

Hong Kong célèbre aussi la langue française durant ce mois de mars 2019 en littérature, au cinéma, avec plusieurs rencontres, des débats et même des concours !

A Clermont-Ferrand, en France, la journée internationale de la Francophonie aura un écho retentissant. Table ronde et remise de prix littéraire sont annoncées pour le 20 mars à l’hôtel de région, à Clermont.

Au total, les valeurs légendaires de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie seront célébrées, partout dans le monde, ce 20 mars. Vive la Francophonie !

Alain Dossou

Paru dans le Diasporas-News n°104 de Mars 2019

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments