L’Afrique du sud, une présence assez remarquée
Les autorités Italiennes et le comité Olympique national Italien ont organisé la 6 ème édition des jeux internationaux Tricolore (Les Trois couleurs, qui symbolisent le drapeau Italien) du 07 au 13 juillet 2018 à Reggio Emilia. Pour l’histoire le drapeau Italien est né dans cette ville Reggio Emilia. Une ville qui a été décrétée en Italie comme la ville du monde, c’est-à-dire la ville où tout étranger devrait se sentir comme étant chez lui. C’est donc dans cet esprit d’unir le monde à travers le sport que les autorités ont crée les jeux internationaux du Tricolore. Cette sixième édition a choisi comme thème central : «Le sport a le pouvoir de changer le monde », une citation de l’ex leader de l’Anc Nelson Mandela, à qui les organisateurs ont voulu rendre hommage. En effet cette édition a vu la participation de plus de 300 athlètes sud africains de toutes les disciplines sportives confondues, dont l’âge varie entre 13 et 17 ans et une délégation du Mozambique. Nous avons pu approcher l’un des responsables de cette forte délégation Sud Africaine Monsieur Patrick Motsa qui a bien voulu se prêter à nos questions.
Monsieur Patrick Motsa, Présentez-vous et dites-nous qu’est ce qui explique votre présence à Reggio Emilia ?
Je vous remercie de nous donner l’occasion de remercier ceux qui ont fait l’honneur de nous inviter et surtout remercier les autorités Sud Africaine de nous avoir permis de participer à ces jeux à Reggio Emilia en Italie. Je voudrais d’abord vous signifier ma joie de vous voir ici en tant que journaliste Africain. Je suis responsable au département des sports, des arts et cultures et recréation au ministère du sport Sud Africain. Et comme vous le constatez, nous conduisons une délégation forte de plus de 300 jeunes athlètes de notre pays sur invitation de l’état Italien. C’est un grand honneur pour notre pays et surtout pour nos jeunes, qui, à travers ces jeux se frottent aux autres jeunes des autres horizons.
Quelles sont les disciplines dans lesquelles les athlètes Sud Africains vont évoluer ?
Il y a 30 disciplines sportives parmi lesquelles, il faut noter les sports traditionnels et paralympiques et dans chaque discipline nous avons des athlètes. Nos athlètes viennent des écoles de formations, en majorité des étudiants. Nous avons donc toute la crème, j’allais dire la pépinière du futur du sport Sud africain ici aujourd’hui à Reggio Emilia.
Nous vous félicitons de cette grande délégation que vous conduisez. Encadrer plus de 300 jeunes n’est pas facile, comment vous vous y prenez ?
Oui, vous avez raison. Mais comme je vous le disais tantôt, nos athlètes sont organisés par disciplines et à chaque niveau il y a des responsables qui assurent la gestion quotidienne de leurs mouvements pendant tout leur séjour. Vous avez constatez, il y a beaucoup d’adolescents dans les différentes délégations. Cela nous oblige à être beaucoup vigilants. Nous félicitons les organisateurs pour l’organisation parfaite et les conditions de vie mises à notre disposition. Il y a plus de 3000 athlètes venus de partout même des Etats-Unis, d’Europe et d’Asie, donc comprenez que l’organisation est parfaite.
Après ces jeux, quel sera votre grand souvenir de Reggio Emilia ou de l’Italie une fois que vous serez de retour en Afrique du Sud ?
Pour le moment, je n’y ai pas pensé encore, parce que notre séjour continue. Mais déjà la première chose qui m’a impressionné c’est l’hospitalité des Italiens. Reggio Emilia est une ville vraiment accueillante. C’est vrai que nous sommes dans le cadre des jeux, mais nous nous sentons comme chez nous en Afrique du sud.
Quel est votre dernier mot ? Avez-vous un message pour votre pays ou pour l’Afrique ?
Je voudrais juste remercier les autorités Italiennes pour cet honneur fait à notre jeunesse. Merci à notre gouvernement de n’avoir ménagé aucun effort pour nous permettre d’être ici avec la jeunesse. Cela témoigne des bonnes relations qui lient nos deux pays, l’Italie et le Sud Afrique. C’est vrai que nous avons constaté qu’il y a une délégation Mozambicaine ici aussi, mais c’est toujours l’Afrique qui gagne. Je souhaite la paix dans nos pays en Afrique pour que la jeunesse puisse s’épanouir. Je voudrais profiter aussi de votre magazine pour saluer tous les Ivoiriens et surtout le monde du sport en Côte d’ivoire, un pays que j’aime beaucoup et qui a de très bonnes relations avec notre pays.
René KOUADIO (Italie)
Paru dans le Diasporas-News n°99 de Septembre 2018