vendredi, février 7, 2025
AccueilNon classéPakistan: la mort du chef des talibans ne fera pas dérailler le...

Pakistan: la mort du chef des talibans ne fera pas dérailler le processus de paix

Pakistan: la mort du chef des talibans ne fera pas dérailler le processus de paix
La mort du chef des talibans pakistanais Hakimullah Mehsud tué par un drone américain ne va pas compromettre les pourparlers de  paix entre les rebelles islamistes et le gouvernement d’Islamabad, a déclaré samedi le ministre pakistanais de l’Information, Pervez Rasheed.
« Nous pouvons dire cette fois-ci que ce tir de drone visait les pourparlers de paix, mais nous n’allons pas laisser mourir ces pourparlers », a déclaré M. Rasheed lors d’un point de presse. « La guerre ne fait qu’alimenter le feu, notre gouvernement veut jeter de l’eau sur la guerre et le feu » c’est pourquoi il est toujours favorable à un dialogue avec les talibans, a-t-il ajouté.
La frappe de drone vendredi contre le chef des talibans pakistanais dans la zone tribale du Waziristan du Nord est intervenue au moment même où le gouvernement pakistanais s’apprêtait à y envoyer une délégation dans l’espoir de lancer des pourparlers de paix formels avec les insurgés.

Pakistan: la mort du chef des talibans ne fera pas dérailler le processus de paix
De nombreux commentateurs et des personnalités politiques au Pakistan ont accusé les Etats-Unis d’avoir voulu « saboter » cette amorce de pourparlers en ciblant le chef des talibans du TTP, une alliance de factions islamistes armées ayant fait des milliers de morts depuis sa création il y a six ans.
Les autorités pakistanaises ont officiellement dénoncé cette frappe de drone, jugée « contre-productive » et considérée comme une atteinte à sa souveraineté. 
Selon des responsables et des documents révélés au cours des dernières années, Islamabad a toutefois donné le feu vert à certaines de ces frappes controversées et même demandé aux Etats-Unis de viser certaines cibles sur son propre territoire.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments