mercredi, janvier 22, 2025
AccueilNon classéKenya: les médias vent debout contre une nouvelle loi sur la press

Kenya: les médias vent debout contre une nouvelle loi sur la press

Kenya: les médias vent debout contre une nouvelle loi sur la press
Les médias kényans étaient vent debout vendredi après le vote par le parlement d’une loi jugée répressive contre les journalistes et qui pourrait restreindre la liberté de la presse. 
Tard jeudi soir, les parlementaires ont voté la création d’un tribunal spécial pour les médias, nommé par le gouvernement, qui pourra infliger des amendes très élevées, jusqu’à 20 millions de shillings kényans (173.000 euros) et empêcher les journalistes de travailler.
La loi, qui doit encore être promulguée par le président Uhuru Kenyatta, annonce aussi la mise en place d’un contrôle strict des programmes de radio et de télévision, imposant notamment un quota de production locale d’au moins 45%.
S’en prenant violemment à la loi, le quotidien The Daily Nation fustigeait vendredi un texte qui « ramène le pays au même niveau que le Zimbabwe, Cuba, l’Ethiopie et le Koweït ».
Pour le journal The Star, le gouvernement aura « la mainmise sur les médias », tandis que The Standard déplore « un coup sévère » contre la démocratie et la liberté d’expression.
Le vote de cette loi s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures pour renforcer la sécurité nationale après la sanglante attaque islamiste contre le centre commercial Westgate de Nairobi en septembre.
Les médias avaient déclenché la colère des autorités en dévoilant des images prises par les caméras de sécurité du centre commercial semblant montrer des soldats en train de piller les magasins pendant l’opération contre le commando islamiste. 
Le directeur d’une chaîne de télévision et deux journalistes avaient été convoqués par la police, qui avait dû faire machine arrière devant le tollé.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments