dimanche, septembre 15, 2024
AccueilNon classéEgypte: réunion des ambassadeurs de l'UE lundi à Bruxelles

Egypte: réunion des ambassadeurs de l'UE lundi à Bruxelles

Egypte: réunion des ambassadeurs de l'UE lundi à Bruxelles
Les représentants des 28 Etats membres de l’UE se réuniront lundi à Bruxelles pour faire le point sur la situation en Egypte où des violences ont fait près de 600 morts, a annoncé vendredi le Service d’action extérieure de Catherine Ashton.
« Une réunion des ambassadeurs (chargés de la politique étrangères et de la sécurité) aura lieu lundi pour évaluer la situation en Egypte », a indiqué le service dirigé par la chef de la diplomatie de l’UE sur son compte twitter.
Le but de cette réunion est, précise-t-on, de trouver une position commune des Etats membres et de l’UE concernant la situation en Egypte en vue « de possibles actions ».
Cette réunion pourrait également « préparer une possible réunion » des ministres européens des Affaires étrangères.
Une réunion informelle des ministres européens des Affaires étrangères, prévue de longue date, est programmée les 6 et 7 septembre en Lituanie, pays qui a la présidence de l’UE jusqu’à fin 2013.
L’annonce de cette réunion intervient alors que le président français François Hollande a prévu de s’entretenir vendredi de la sanglante crise égyptienne avec deux des principaux dirigeants européens, la chancelière allemande Angela Merkel d’abord, le Premier ministre britannique David Cameron ensuite.
Paris, Londres et Berlin ont chacun convoqué les ambassadeurs d’Egypte en poste chez eux, au lendemain des violences qui ont fait mercredi au moins 578 morts dans ce pays, selon le dernier bilan officiel égyptien.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne l’ont fait au niveau de leurs chancelleries respectives. Dans un geste très inhabituel, le chef de l’Etat français l’a fait au palais présidentiel, interrompant pour cela sa semaine de vacances.
Les Frères musulmans, partisans du président Mohamed Morsi destitué et arrêté le 3 juillet par l’armée, ont appelé à des manifestations au Caire dans le cadre d’un « vendredi de la colère » pour protester contre la dispersion sanglante de leurs rassemblements de soutien au président déchu.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments