jeudi, janvier 27, 2022
AccueilNon classéRoyaume-Uni: il y a 50 ans, l'attaque du train postal...

Royaume-Uni: il y a 50 ans, l'attaque du train postal…

Royaume-Uni: il y a 50 ans, l'attaque du train postal...
Un demi-siècle après la célèbre attaque du train postal Glasgow-Londres, le braqueur le plus connu du gang, Ronnie Biggs, auteur d’une rocambolesque cavale de 36 ans, affiche sa fierté d’avoir participé à ce casse entré dans la légende.
Dans la nuit du 7 au 8 août 1963, le conducteur du train postal effectuant la liaison entre la ville écossaise de Glasgow et la gare londonienne de Euston s’arrête sur un pont isolé, au niveau de Ledburn, au nord-ouest de Londres. Il obéit au signal rouge le long de la voie, lui ordonnant de s’arrêter. C’est en fait un faux.
Les braqueurs l’assomment, détachent la locomotive et les deux premiers wagons, et déchargent 120 sacs contenant 2,5 tonnes d’argent en liquide. Sans que le personnel qui se trouve dans les autres wagons ne s’aperçoive du casse. Montant du butin: l?équivalent de 52 millions d’euros aujourd’hui (69 millions de dollars).
A l’approche du cinquantième anniversaire de l’attaque, qui coïncidera avec son 84e anniversaire, Ronnie Biggs prévient: “Si vous voulez me demander si j’ai des regrets d’avoir fait partie du gang, ma réponse est non”.
“Le casse du siècle”
“J’irais même plus loin: je suis fier d’avoir été du groupe. Je suis tout aussi heureux d’être présenté comme le +sous-fifre+ ou +le cerveau+. J’étais là ce soir d’août, et c’est tout ce qui compte. Je suis un des rares témoins – vivants ou morts – de ce qui fut +le casse du siècle+”, raconte-t-il.

Royaume-Uni: il y a 50 ans, l'attaque du train postal...

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments