vendredi, juin 14, 2024
AccueilNon classéBurundi: le chef historique des ex-rebelles des FNL refait surface

Burundi: le chef historique des ex-rebelles des FNL refait surface

Burundi: le chef historique des ex-rebelles des FNL refait surface
Agathon Rwasa, chef historique du principal mouvement d’opposition burundais, les ex-rebelles des Forces nationales de libération (FNL), fera sa première « réapparition publique » mardi après trois ans de maquis, en vue de préparer l’élection présidentielle de 2015, a annoncé lundi à l’AFP son porte-parole.
Ex-rebelle converti à la politique, Agathon Rwasa était retourné dans la clandestinité à la suite du boycott, par l’opposition burundaise, des élections générales de 2010. Le dirigeant historique des FNL était depuis constamment qualifié de menace par le pouvoir burundais.
M. Rwasa se trouve à Bujumbura depuis quelques jours et fera « sa réapparition publique » mardi à 10h00 (08h00 GMT), devant ses militants et de nombreux invités dont des représentants de la communauté internationale, a précisé son porte-parole, Alain Magera.
L’information a été confirmée par des sources diplomatiques.
« M. Rwasa, qui est le leader naturel de l’opposition, vient pour rassembler ses militants et la population burundaise, pour préparer les élections de 2015, parce qu’il a l’intention de se présenter comme candidat à la présidentielle », a poursuivi le porte-parole.
Depuis qu’il a repris le maquis en 2010, la localisation de M. Rwasa a toujours prêté à confusion.
Il a été signalé à plusieurs reprises dans la province troublée du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, en Tanzanie et en Zambie.
Son porte-parole assure lui qu’il « n’a jamais quitté le Burundi », mais « se cachait au sein de la population burundaise qui l’a protégé ». « C’est maintenant le bon moment pour qu’il réapparaisse. » 
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments