jeudi, janvier 2, 2025
AccueilNon classéInvité du mois

Invité du mois

Invité du mois
Diasporas News : Vous venez de mettre sur pied un concept « ABIDJANOW» qui sera présenté au grand public sous peu. Qu’en est-il ?

Issa Diabaté : Il s’agit d’un salon qui se tiendra à l’intérieur d’un autre salon, Archibat. Ce salon est dédié à la création.  Par création, il faut entendre, tout ce qui relève du domaine du mobilier, l’art de la table, les objets de décoration. C’est un salon dont l’objectif est de détecter les talents créatifs de notre pays et dans la sous région en vue de les présenter au grand public. Il se tiendra du 7 au 12 octobre à l’hôtel Ivoire.

D-N : Pourquoi organiser un salon dans un autre surtout que l’un est à sa première édition (Abidjanow) 

I-D : Étant donné qu’ABIDJANOW n’est pas connu, l’organiser à l’intérieur d’un autre vise à le  parrainer. De sorte à le faire connaître davantage, puisqu’il s’inscrit dans la même veine qu’Archibat – qui est le salon de l’architecture et du bâtiment- . Pour cette année donc, nous avons choisi d’aller au-delà du bâtiment et toucher d’autres domaines. Notamment ceux du design et la création mobilière.

D-N : Ne craignez-vous pas de tuer ce projet en choisissant de le vulgariser au cours d’un autre plus connu ?

I-D : Pas du tout.  En effet, tout va se jouer dans l’orientation que nous allons donner à ce salon. Il aura une décoration  qui saura se différencier du grand salon. Par ailleurs, les visiteurs d’Archibat auront la possibilité de visiter ABIDJANOW.  A la vérité, nous croyons que c’est plutôt  un avantage pour ABIDJANOW de se retrouver dans les entrailles  d’un salon de cette envergure.

D-N : Quels seront les temps forts de ABIDJANOW ?

I-D : Il y en aura plusieurs. Au nombre desquels,  le vernissage qui va être le lieu de  découvrir tout ce qu’il y a comme talent créatif sur la place.  Des conférences sur la démarche du designer, du créateur, seront prononcées par des experts d’ici et de l’étranger à l’effet de partager leurs expériences avec les participants.

D-N : Combien de personnes sont attendues à ce salon et quelles sont les conditions de participation ?

I-D : Archibat, il y a deux ans, a pu réunir 12000 visiteurs. Si on part sur cette base, on peut espérer recevoir la moitié environ pour ABIDJANOW. La participation par conséquent est gratuite mais se fait sur présentation d’un dossier. Cela va consister à présenter un dossier que vont analyser des spécialistes. Ainsi de ces dossiers, seront retenues les meilleures créations qui ensuite seront exposées  lors du salon. Il y aura également un prix de la créativité qui sera décerné.

D-N : Quelles sont vos attentes en organisant pareil salon ?

I-D : Nous entendons booster la créativité, le domaine design de sorte à inciter tous les créateurs. Mais surtout établir une connexion, un partenariat entre créateurs et industriels. Créer un partenariat entre ceux qui peuvent gérer les objets et ceux qui les créent.

D-N : Qui est concerné par cet appel à candidature ?

I-D : Il est valable pour toutes les personnes désireuses de participe à ce salon. Mais il va sans dire qu’il sera plus difficile pour les  personnes hors des frontières ivoiriennes pour la simple raisons que les candidats auront à acheminer leurs œuvres sur le salon. Mais rien n’est impossible. L’idée étant de pouvoir montrer le savoir faire des uns et des autres.

D-N : Vous disiez tantôt que le métier de designer est méconnu du grand public. Mais qu’est-ce qu’un designer et quelle est sa principale activité ?

I-D : Contrairement aux idées que se font les populations, le designer, c’est une personne qui va apporter une solution à une problématique. Il n’est pas juste là pour concevoir de jolis objets ou de créer des objets pertinents.  Mais plutôt de trouver la solution idéale pour que vos objets soient mis en valeur. Le designer est celui qui est sensé trouver  l’objet qui permet de solutionner une certaine problématique.

D-N : Un appel à lancer ?

I-D : J’invite tous les créateurs à venir nombreux à ce salon de sorte à pouvoir faire un état des lieux de la création dans notre pays.

D-N : Connaissiez-vous le Magazine Diasporas- News ?

I-D : Pas vraiment. Mais je pense pouvoir faire amplement connaissance avec ce magazine maintenant que des exemplaires m’ont été remis.
 
Hermann DJEA
Paru dans le Diasporas-News Magazine N°43 de Juillet-Août 2013
 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments