jeudi, janvier 27, 2022
AccueilNon classéEtats-Unis: protestation contre l'acquittement de Zimmerman

Etats-Unis: protestation contre l'acquittement de Zimmerman

Etats-Unis: protestation contre l'acquittement de Zimmerman
L?acquittement de George Zimmerman, un garde bénévole qui a tué un adolescent noir en 2012 en Floride, a déclenché une vague de protestations parfois violentes, malgré les appels au calme de la famille et de leaders communautaires.
Des marches spontanées plus au moins importantes se sont déroulées dimanche matin dans des villes comme San Francisco, Chicago, Washington, Atlanta et Philadelphie, ont rapporté les médias.
Le procès Zimmerman a été marqué par une polémique sur le racisme qui a enflammé les Etats-Unis.
Le débat passionné opposait ceux qui croient que Zimmerman — dont le père est blanc et la mère Péruvienne — avait tué le jeune noir par racisme et ceux qui sont convaincus qu’il avait agi en légitime défense.
Les leaders communautaires ont appelé au calme après le verdict prononcé dans la nuit de samedi à dimanche par un jury populaire.
Le leader des droits civiques Jesse Jackson a appelé à “éviter la violence”. “Cela conduirait à d’autres tragédies (…) en ce temps de désespoir”, a-t-il écrit sur Twitter.
Les parents de Trayvon Martin, qui étaient absents lors du verdict, ont depuis toujours appelé à des manifestations non-violentes, en se référant à Martin Luther King et à la Bible.
Peu après l’annonce de l’acquittement, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement dans le centre de San Francisco, encadré par une forte présence policière.

Etats-Unis: protestation contre l'acquittement de Zimmerman
George Zimmerman a affirmé avoir été agressé par l’adolescent, tandis que l’accusation a tenté de prouver au jury que le garde avait lui-même décidé de suivre Trayvon Martin qui, avec son pull à capuche, lui paraissait suspect.
Le leader des droits civiques Jesse Jackson a appelé à “éviter la violence”. “Cela conduirait à d’autres tragédies (…) en ce temps de désespoir”, a-t-il écrit sur Twitter.
Les parents de Trayvon Martin, qui étaient absents lors du verdict, ont depuis appelé à des manifestations non-violentes, en se référant à Martin Luther King et à la Bible.
“Même mort, je sais que mon bébé est fier du combat que nous avons mené avec vous tous pour lui”, a écrit son père, Tracy Martin, sur Twitter.
Les manifestations de la nuit étaient calmes dans leur ensemble, avec des incidents enregistrés à Oakland, près de San Francisco. La police de Los Angeles avait déclaré “par précaution” une “alerte tactique dans toute la ville” où quelque 200 manifestants se sont rassemblés dans un des quartiers noirs de la ville.
Une manifestation est prévue vers 13H00 (17H00 GMT) à Harlem, à New York, et la coalition Answer organise d’autres manifestations dans plusieurs villes.
“Nous sommes très attristés par le verdict du jury”, a déclaré l’avocat de la famille Martin, Benjamin Crump. Sur la chaîne ABC dimanche, il a déclaré qu’une action au civil était envisagée.
Des voix commençaient aussi à s’élever pour que le département de la Justice se saisisse de l’affaire au niveau fédéral, au nom de la défense des droits civiques.
Benjamin Jealous, dirigeant de la NAACP, la plus grande organisation noire américaine, a estimé dimanche sur la chaîne ABC qu’il faudrait être “intellectuellement malhonnête pour ne pas reconnaître le facteur racial dans cette affaire”. Sur CNN, il a dit que son organisation était en contact avec le département de la Justice.
“Je pense que le département de la Justice va s’y intéresser. Ce n’est pas terminé”, a estimé Harry Reid, chef des démocrates du Sénat, sur la chaîne NBC.
En 1992, l’acquittement de policiers blancs qui avaient été filmés en train de passer à tabac l’Afro-américain Rodney King à Los Angeles en avril 1991, avait provoqué d’immenses émeutes raciales à Los Angeles.
Robert Zimmerman, le frère de George, a pour sa part rappelé que selon le jury son frère “avait agi correctement dans la défense de sa vie en conformité avec la loi”.
afp

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments