Le président sierra-léonais Ernest Koroma a annoncé mardi l’envoi de 850 soldats en Somalie dans le cadre de la Force de l’Union africaine (Amisom) qui combat dans ce pays les insurgés islamistes shebab, dans un discours retransmis à la télévision publique.
M. Koroma s’adressait aux 850 soldats en formation intensive à Freetown avant leur départ pour la Somalie à une date non précisée, la télévision publique parlant d’un déploiement à Mogadiscio début avril.
« Vous avez une écrasante supériorité sur le plan logistique et organisationnel, la volonté de bien faire et les espoirs et les prières des Sierra Léonais vous accompagneront partout », a déclaré le chef de l’Etat.
La Sierra Leone se remet d’une longue guerre civile (mars 1991-début janvier 2002), l’une une des plus sanglantes de l’histoire récente en Afrique qui a fait quelque 120.000 morts et des milliers de civils mutilés.
Le pays a manifesté sa volonté de contribuer au retour de la paix en Somalie où malgré d’importants revers ces derniers mois, les shebab contrôlent encore de nombreuses zones rurales et lancent souvent des attaques contre les positions sous contrôle gouvernemental.
Les forces éthiopiennes, entrées en novembre 2011 dans le sud-ouest somalien et qui ont fourni une contribution essentielle à la mise en déroute des shebab et au contrôle des territoires conquis, se sont récemment retirées de la localité de Hudur, immédiatement reprise par les insurgés.
Ce retrait-surprise, sur lequel les autorités éthiopiennes n’ont donné aucune explication, laisse envisager un retrait total de Somalie de l’armée éthiopienne et un possible vide sécuritaire dans les zones jusqu’ici sous son contrôle.
afp