Une journaliste somalienne travaillant pour une radio locale a été assassinée dimanche soir à Mogadiscio par deux hommes qui ont ouvert le feu sur elle, ont annoncé lundi son patron et des témoins.
Rahma Abdulkadir, journaliste de Radio Abduwaq, station située dans le centre de la Somalie, est la deuxième journaliste somalienne tuée par balles depuis le début de l’année. Un troisième est décédé en mars dans un attentat suicide.
« Une de nos employées a été tuée par balles à Mogadiscio, nous n’en connaissons pas les raisons », a déclaré Abdikarin Ahmed, directeur de Radio Abduwaq, basée dans le département du même nom, dans la région centrale de Galgudud.
Selon des collègues, la journaliste assassinée était à Mogadiscio depuis plusieurs jours pour des raisons personnelles.
« Deux hommes munis d’armes de poing ont abattu la jeune femme. Ils lui ont tiré dessus cinq fois avant de s’enfuir », selon Abdi Moalin Shire, un témoin.
Selon un autre témoin, Issa Mohamed, « une femme qui l’accompagnait n’a pas été prise pour cible par les agresseurs et a pu s’enfuir ».
Au moins 18 employés de médias ont été tués en Somalie en 2012, soit deux fois plus qu’en 2009, considérée jusqu’alors comme l’année la plus meurtrière en la matière dans le pays. Aucun suspect n’a été traduit en justice pour ces meurtres.
Les assassinats de journalistes sont régulièrement attribués aux islamistes shebab mais aussi parfois liés à des règlements de compte entre les multiples factions claniques qui fragmentent la Somalie, privée d’autorité centrale depuis 1991 et plongée dans le chaos et la guerre civile.
afp