Le pape Benoît XVI a appelé dimanche l’Eglise et tous ses membres à « se renouveler » et à « se réorienter vers Dieu en reniant l’orgueil et l’égoïsme », lors de l’avant-dernier Angélus précédant sa démission prévue le 28 février.
« L’Eglise appelle tous ses membres à se renouveler (..) ce qui comporte une lutte, un combat spirituel, parce que l’esprit du mal cherche à nous faire dévier de la route vers Dieu », a déclaré le Pape depuis le balcon du Palais Apostolique, devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.
Les autorités locales ont annoncé la présence d’une foule de plus de 100.000 personnes sur la place. Selon les journalistes de l’AFP, on comptait de très nombreux Italiens et des touristes. Beaucoup agitaient des fanions et drapeaux et brandissaient des banderoles disant simplement: « grazie », « merci » en italien, ou « Danke » en allemand.
Il a été accueilli par la foule hurlant « Benedetto », son nom en italien, tandis que de nombreux fidèles et curieux cherchaient à prendre un cliché de lui avec leurs téléphones portables ou appareils photos pour immortaliser ce moment historique.
Imperturbable, le pape allemand vêtu et coiffé sobrement de blanc a appelé les chrétiens à ne pas « avoir peur » d’affronter « le combat contre l’esprit du mal » car « l’important est de le faire avec le Christ, vainqueur ». Il les a aussi exhortés à « repousser les tentations (…) et remettre Dieu au centre de notre vie ».
« Merci d’être venus aussi nombreux, c’est un signe de l’affection et de la proximité spirituelle que vous me manifestez en ces jours », a-t-il lancé à la foule qui lui a répondu aux cris de « viva il papa » (« vive le pape »).
A la fin de ses saluts en différentes langues, il a remercié de sa présence le maire de Rome, Gianni Alemanno, venu avec une importante délégation portant les drapeaux aux emblèmes de la capitale et a salué la « ville tant aimée de Rome ».
Ensuite, les cloches de Saint-Pierre se sont mises à sonner à toute volée, pendant que les fidèles s’éloignaient lentement comme à regret de la majestueuse place encerclée des colonnes du Bernin.
AFP