Le président rwandais Paul Kagame est arrivé samedi à Oyo, à 400 km au nord de Brazzaville, pour une visite officielle de deux jours au Congo, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le président Kagame a atterri à l’aéroport d’Ollombo, près d’Oyo, à 12h00 (11h00 GMT), où il a été accueilli par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso.
Les deux chefs d’État doivent, selon le programme officiel visiter une palmeraie et un ranch à quelques kilomètres d’Oyo, village natal de Denis Sassou Nguesso.
Les deux hommes « vont certainement aborder des sujets liés aux crises récurrentes dans la région des Grands Lacs et notamment la crise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) », a indiqué à l’AFP une source à la présidence du Congo.
L’armée de RDC affronte depuis mai le Mouvement du 23 mars (M23), une rébellion active dans la province minière et instable du Nord-Kivu (Est). Selon l’ONU, le M23 est soutenu par le Rwanda et l’Ouganda voisins, qui réfutent toute implication.
La dernière visite de Paul Kagame au Congo remonte à 2011. Le 12 septembre dernier, Joseph Kabila, le président de RDC a également séjourné à Oyo au cours d’un week end.
AFP