Pour la première fois depuis son accession à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama va se rendre en Israël au printemps pour y discuter notamment du nucléaire iranien et améliorer ses relations avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le président des Etats-Unis se rendra aussi à cette occasion dans les territoires palestiniens de Cisjordanie et en Jordanie, a annoncé mardi l’exécutif américain.
Ce voyage a lieu à un moment où le gouvernement américain réfléchit à raviver le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, dans un contexte politique peu propice à des avancées.
Barack Obama s’était attiré des critiques pendant sa deuxième campagne présidentielle pour n’avoir jamais mis les pieds dans la région. Mais son précédesseur républicain avait lui aussi attendu son second mandat pour se rendre dans l’Etat hébreu.
Le contact n’est jamais passé entre le président américain, qui a prêté serment pour un second mandat le 21 janvier, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, nommé à nouveau à la tête du gouvernement israélien après des élections législatives serrées le 23 janvier.
Des divergences sur le nucléaire iranien avaient éclaté au grand jour en 2012. Le gouvernement américain privilégie des sanctions économiques couplées à des négociations, quand le Premier ministre israélien réclame des « lignes rouges claires », menaçant de lancer des frappes préventives.
Obama avait aussi agacé Netanyahu lors de son premier mandat quand il avait affirmé que le futur Etat palestinien devait s’établir sur les frontières de 1967.
« Liens profonds »
Le projet de visite en Israël, dont la date n’a pas été précisée, a été abordé lors d’un entretien téléphonique avec M. Netanyahu le 28 janvier, a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain (NSC), Tommy Vietor.
« Le début du deuxième mandat du président et la formation d’un nouveau gouvernement israélien donnent l’occasion de réaffirmer les liens profonds et durables entre les Etats-Unis et Israël, et de discuter de la marche à suivre à propos de beaucoup de sujets d’intérêts communs, dont l’Iran et la Syrie », a-t-il ajouté.
Pour le bureau du Premier ministre israélien, cette visite sera l’occasion « de souligner la forte amitié et le partenariat » entre les deux pays.
La date de ce voyage n’est pas encore connue mais un média israélien a évoqué le 20 mars tandis qu’un haut responsable palestinien, qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat, a parlé d’un voyage « début mars », après une visite du secrétaire d’Etat américain John Kerry « les 15 et 16 février ».
Sollicité par l’AFP, le département d’Etat n’a pas souhaité faire de commentaires.
Pour le haut responsable palestinien, « la visite d’Obama sera très importante parce qu’elle montre que la nouvelle administration américaine va s’occuper de notre question et lui donner de l’importance ».
« Nous espérons que (cette visite) permettra de relancer les négociations pour une solution à deux Etats dans les frontières de 1967 », a-t-il ajouté.
L’Assemblée générale de l’ONU a accordé le 29 novembre aux Palestiniens le statut d’Etat observateur aux Nations unies.
AFP