Le Ghana ne devrait pas connaître trop de difficultés pour se qualifier lundi pour les quarts de finale de la CAN-2013 face au Niger, dernier du groupe B, l’autre billet en jeu dans la poule devant se jouer entre le Mali et la RDC.
Ghana-Niger: Une simple formalité?
Les Black Stars n’ont besoin que d’un match nul pour se hisser au prochain tour et n’ont donc pas trop de soucis à se faire contre des Nigériens qui n’ont pas montré grand chose dans le jeu depuis le début de l’épreuve. Un faux-pas contre une nation qui vient tout juste de récolter son premier point dans toute son histoire en Coupe d’Afrique serait une véritable humiliation pour l’un des grands favoris du tournoi. Même si les Ghanéens disent se méfier du potentiel physique du Niger, personne n’imaginerait le demi-finaliste de la dernière édition passer à la trappe aussi rapidement. Bien au contraire, le Ghana va surtout tenter de profiter de l’occasion contre les faibles Nigériens pour rôder son jeu, encore balbutiant. Si la défense ne devrait guère souffrir, c’est en attaque que le sélectionneur James Appiah attend des réponses et un surcroît de confiance, ce secteur s’étant montré peu efficace contre le Mali (1-0).
Mali-RD Congo: Tout reste ouvert
Difficile de désigner un favori pour ce match décisif, un petit point seulement séparant les deux formations. Avec un seul but encaissé, sur penalty, le Mali de Seydou Keita a démontré sa solidité à défaut de présenter un jeu flamboyant. Les Aigles se sont en outre faits un devoir de briller pour offrir un peu de joie à leur pays, plongé en plein conflit contre des groupes islamistes. « On n’est que des footballeurs, pas des politiques ou des militaires, a estimé le capitaine Keita. On est affecté par ce qui se passe au Mali, c’est très difficile à vivre et compliqué. On sait qu’on n’a pas les moyens de réagir par rapport à ce qui se passe dans notre pays, mais cela nous donne une motivation supplémentaire. » En se qualifiant pour la CAN après sept ans d’absence, la RD Congo a déjà rempli son objectif. Mais elle peut espérer beaucoup mieux si elle retrouve ce jeu offensif qui avait bousculé le Ghana (2-2). En accédant au Top 8, le sélectionneur Claude Le Roy, qui fête sa 7e Coupe d’Afrique, ne ferait qu’accroître un peu plus sa légende sur le continent. « On va jouer pour attaquer, pour essayer d’être le plus performant possible contre une équipe très puissante, très physique, a expliqué le technicien français à l’AFP. On va essayer de développer du jeu, du mouvement. Si on n’est pas libéré contre le Mali, on ne le sera jamais parce qu’on a tout à gagner et rien à perdre. »
AFP