Le tenant du titre zambien a raté son premier rendez-vous dans la CAN-2013 en étant tenu en échec par l’Ethiopie (1-1), pourtant réduite à dix au bout de 35 minutes après avoir manqué un penalty, lundi à Nelspruit (groupe C).
Sacrés à la surprise générale en 2012, les Chipolopolos se savaient attendus au tournant, mais, visiblement, le costume du favori leur sied moins que celui de l’outsider.
Bousculés d’entrée par l’Ethiopie, de retour en Coupe d’Afrique pour la première fois depuis 1982, les troupes du sélectionneur Hervé Renard ont eu sans doute un petit aperçu du programme qui les attendait durant le tournoi.
Sans leur gardien Mweene, qui a stoppé un penalty de Saladin Said (24), et l’exclusion du portier adverse Jemal Tassew, coupable d’une faute grossière sur Chisamba (34), la Zambie ne serait peut-être pas sortie indemne d’une partie qu’elle a eu bien du mal à maîtriser, même après l’ouverture du score de Mbesuma (45+3).
Et c’est fort logiquement qu’Adane Girma Gebreyes a fini par égaliser pour offrir un point inespéré aux Ethiopiens (65).
Ce résultat place d’emblée les Zambiens dans une position très inconfortable avant des rencontres compliquées contre le Nigeria (vendredi) et le Burkina Faso (le 29 janvier).
La belle performance de Mweene est peut-être l’unique satisfaction pour Hervé Renard. Héros de la séance des tirs au but en 2012 contre la Côte d’Ivoire en finale, le gardien des Chipolopolos a prouvé qu’il possédait l’art de désarçonner ses opposants.
Pour le reste, même si la pelouse désastreuse de Nelspruit n’a sans doute pas aidé les fins techniciens zambiens, l’entraîneur français va avoir du pain sur la planche pour retrouver la magie qui avait porté ses joueurs au sommet du continent.
Seul le capitaine Christopher Katongo a tenté quelque peu de secouer la défense éthiopienne (21, 25) alors que l’attaquant d’Utrecht Mulenga, absent à la CAN-2012 et entré en cours de jeu, a montré ses limites en manquant une énorme occasion en fin de match (73).
Mais ce sont surtout les errements défensifs de la Zambie qui ont surpris, à l’image de la prestation de Sunzu, méconnaissable douze mois après avoir écoeuré les vedettes sénégalaises, ghanéennes et ivoiriennes.
Le champion d’Afrique a bel et bien perdu son assurance et se trouve déjà sous pression.
AFP