samedi, décembre 21, 2024
AccueilNon classéCôte d'Ivoire: Blé Goudé, proche de l'ex-président Gbagbo, arrêté au Ghana

Côte d'Ivoire: Blé Goudé, proche de l'ex-président Gbagbo, arrêté au Ghana

Côte d'Ivoire: Blé Goudé, proche de l'ex-président Gbagbo, arrêté au Ghana
Charles Blé Goudé, proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, en exil depuis plus d’un an et demi et recherché par la justice ivoirienne, a été arrêté jeudi au Ghana, a-t-on appris de sources concordantes.
L’ancien leader des « jeunes patriotes » pro-Gbagbo a été « arrêté ce matin à son domicile à Accra par des agents qui étaient en civil » et conduit au Bureau national d’investigations (BNI, police ghanéenne), a déclaré à l’AFP Lia Bi Douayoua, un porte-parole du collectif des exilés pro-Gbagbo dans la capitale du Ghana, joint par téléphone depuis Abidjan.
« Il est entre les mains de la police ghanéenne », a-t-il souligné, ajoutant: « pourquoi il a été arrêté, on ne le sait pas ».
Une source proche du gouvernement ivoirien a confirmé son arrestation.
Selon l’un de ses proches, l’ex-ministre de la Jeunesse de M. Gbagbo a été arrêté et menotté par « quatre policiers ghanéens et quatre policiers ivoiriens » puis emmené dans un véhicule 4×4. Au moment de l’arrestation, « l’un des policiers a dit +cette fois on a de la chance, il est là+ », a raconté ce membre de son entourage.
Richard Kodjo, porte-parole du Front populaire ivoirien (FPI), parti de l’ex-président Gbagbo, a indiqué que le FPI cherchait à connaître les « motifs » de cette arrestation.
Charles Blé Goudé, surnommé « général de la rue », est visé par un mandat d’arrêt de la justice ivoirienne pour son implication dans la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui s’est conclue par la chute de l’ancien chef de l’Etat et a fait environ 3.000 morts. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments