Le président tunisien Moncef Marzouki va s’adresser à la nation vendredi soir après les graves violences qui ont opposé à Siliana trois jours durant manifestants et policiers, alors que les autorités peinent à stabiliser le pays depuis la révolution de 2011.
Le chef de l’Etat « s’adressera vendredi soir au peuple tunisien, par une allocution sur les récents incidents survenus dans le gouvernorat de Siliana ainsi que sur la situation politique générale du pays », a annoncé l’agence officielle TAP.
L’allocution télévisée devrait avoir lieu peu après 19H00 GMT.
Des milliers de manifestants défilaient de nouveau vendredi matin à Siliana, au sud-ouest de Tunis, contre leur gouverneur et la violence policière, et pour des aides économiques.
Trois jours d’affrontements y ont fait quelque 300 blessés. Aucun incident n’avait cependant été signalé en milieu de journée vendredi.
L’intervention télévisée du président sera la troisième depuis septembre pour tenter de désamorcer une crise.
Le 14 septembre, il avait lancé un appel au calme et vivement condamné l’attaque par des militants islamistes de l’ambassade américaine à Tunis, qui avait fait quatre morts dans les rangs des assaillants.
Le 19 octobre, Moncef Marzouki était intervenu pour dénoncer le « lynchage » d’un opposant dans le Sud de la Tunisie, une mort qui a fait surgir le spectre de la violence politique.
M. Marzouki, un laïc, est allié avec les islamistes d’Ennahda qui dirigent le gouvernement tunisien.
AFP