jeudi, avril 25, 2024
AccueilNon classéGénocide : 21 ans de prison requis contre un Rwandais en Norvège

Génocide : 21 ans de prison requis contre un Rwandais en Norvège

Génocide : 21 ans de prison requis contre un Rwandais en Norvège

Le Parquet norvégien a requis lundi 21 ans de prison contre un Rwandais accusé de complicité dans le massacre de plus de 2.000 personnes en 1994, a rapporté la chaîne de télévision TV2 Nyhetskanalen.

Recherché par la justice de son pays, Sadi Bugingo est accusé d’avoir assisté à des réunions au cours desquelles des meurtres ont été projetés ou commandités, ainsi que d’avoir participé à l’organisation de ces meurtres et au transport de leurs auteurs.

Les faits qui lui sont reprochés portent sur plusieurs épisodes remontant à avril 1994 : une tuerie dans un bâtiment municipal, une autre dans l’enceinte d’une église catholique et le massacre, à plusieurs occasions, d’individus réfugiés dans un hôpital.

Etabli depuis 2002 en Norvège où il travaillait comme agent d’entretien avant son arrestation l’an dernier, cet homme de 47 ans n’est en revanche pas accusé d’avoir lui-même commis des homicides.

Sadi Bugingo avait plaidé non coupable le 25 septembre au début de son procès, le premier jamais organisé en Norvège pour actes de génocide. Son avocat devrait plaider mercredi.

Déclenché après l’assassinat le 6 avril 1994 du président rwandais, le Hutu Juvénal Habyarimana, le génocide rwandais a fait 800.000 morts en trois mois selon l’ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments