lundi, décembre 30, 2024
AccueilNon classéSoudan: des rebelles disent avoir pris une base de l'armée au Darfour

Soudan: des rebelles disent avoir pris une base de l'armée au Darfour

Soudan: des rebelles disent avoir pris une base de l'armée au Darfour

Des rebelles soudanais du Darfour ont annoncé samedi s’être emparés d’une base de l’armée dans cette région de l’ouest du Soudan, au moment où la mission conjointe ONU-UA s’inquiète d’une « escalade de la violence ».

L’assaut a eu lieu vendredi, à environ 5 kilomètres au nord-est de Kebkabiya, à 150 kilomètres à l’ouest d’El-Facher, la capitale du Darfour-Nord, selon Ibrahim Al-Helou, porte-parole de la faction de l’Armée de libération du Soudan (SLA) dirigée par Abdelwahid Nour.

« Nous avons pris la base et tous les équipements qui se trouvaient à l’intérieur », a déclaré M. Helou à l’AFP depuis la France. Les rebelles ont ensuite repoussé une contre-attaque des troupes gouvernementales et sont maintenant « en train de compter leurs corps », a-t-il ajouté, faisant état de cinq blessés parmi les rebelles.

Le porte-parole de l’armée soudanaise n’a pas pu être joint pour commenter ces déclarations.

Parallèlement, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué samedi que trois soldats soudanais avaient été libérés par la faction de l’SLA dirigée par Minni Minnawi.

« Les soldats libérés, dont deux avaient besoin de soins médicaux, ont été remis aux autorités soudanaises au Darfour-Nord », selon un communiqué du CICR, qui a participé au transfert en « qualité d’intermédiaire neutre ».

Soudan: des rebelles disent avoir pris une base de l'armée au Darfour

Les rebelles avaient annoncé le 10 novembre avoir capturé des soldats des forces gouvernementales lors de combats au sud de El-Facher.

La mission conjointe de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour (Minuad) a déclaré début novembre que « l’escalade de la violence » dans la région était devenue « un sujet de grave inquiétude ».

Depuis juillet, les civils font face à des combats intercommunautaires, à un harcèlement de milices et à des combats sporadiques entre les rebelles et les troupes du gouvernement, particulièrement dans le Darfour-Nord, avait déjà rappelé en octobre le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-moon.

La faction Nour de la SLA compte plusieurs centaines de combattants et une « sphère d’influence » limitée à la région montagneuse de Djebel Marra, au sud de Kebkabiya, selon un rapport de juillet du groupe de recherche suisse indépendant Small Arms Survey.

Les forces du gouvernement se massent maintenant pour une nouvelle attaque dans l’est du Djebel Marra, selon Ibrahim Al-Helou.

Bien qu’en repli après un pic, la violence persiste au Darfour, en proie depuis 2003 à une guerre entre, d’un côté, les Nour et d’autres minorités ethniques rebelles non-arabes, et de l’autre le régime de Khartoum, qu’ils souhaitent renverser. Les combats ont fait au moins 300.000 morts selon l’ONU, 10.000 selon le gouvernement. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments