jeudi, décembre 26, 2024
AccueilNon classéLa Tunisie appelle à "arrêter l'agression isréaélienne" contre Gaza

La Tunisie appelle à "arrêter l'agression isréaélienne" contre Gaza

La Tunisie appelle à

Le ministre tunisien des Affaires étrangères Rafik Abdessalem a appelé la communauté internationale samedi à « arrêter l’agression israélienne flagrante » contre Gaza, lors d’une visite de solidarité dans le territoire palestinien gouverné par le Hamas.

M. Abdessalem, membre du parti islamiste Ennahda qui gouverne la Tunisie, est le deuxième haut responsable arabe en deux jours à se rendre à Gaza, au lendemain de la visite du Premier ministre égyptien Hicham Qandil, dont le pays est dirigé par les Frères musulmans.

« Notre message à la communauté internationale est que l’agression israélienne flagrante contre notre peuple à Gaza doit cesser », a déclaré le chef de la diplomatie tunisienne à l’AFP, sur le site du siège du gouvernement du Hamas, détruit samedi matin par les bombardements israéliens.

« Cette agression n’est plus acceptable ni légale, selon quelque norme que ce soit », a-t-il ajouté, appelant la Ligue arabe, qui doit tenir samedi une réunion d’urgence au Caire, à agir.

Des responsables avait affirmé que le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, devait recevoir M. Abdessalem après avoir accueilli la veille M. Qandil, sans préciser où ni quand, alors que les dirigeants du mouvement islamiste adoptaient des consignes de prudence face aux frappes israéliennes.

Le ministre tunisien est arrivé vers 10H00 (08H00) GMT par le terminal de Rafah, à la frontière avec l’Egypte.

Huit Palestiniens ont été tués samedi matin par des frappes israéliennes à Gaza, ce qui porte le bilan des hostilités entre Israël et les groupes armés de Gaza à 41 morts, 38 Palestiniens et trois Israéliens, depuis le lancement mercredi de l’opération « Pilier de défense », avec l’assassinat d’Ahmad Jaabari, chef des opérations militaires du Hamas.

La présidence tunisienne avait annoncé vendredi la visite de M. Abdessalem.

« Une délégation officielle de haut niveau présidée par le ministre des Affaires étrangères et en présence du directeur de cabinet de la présidence sera envoyée demain (samedi) à Gaza », selon le communiqué de la présidence.

Le président de la République Moncef Marzouki s’est entretenu avec M. Haniyeh, et a exprimé la « solidarité de la Tunisie avec la lutte du peuple palestinien » avant de dénoncer « une agression barbare de l’aviation israélienne ».

M. Marzouki a aussi réclamé une « réunion d’urgence du Conseil de sécurité » de l’ONU et l’adoption de « sanctions nécessaires contre Israël ».

Ennahda, qui dirige la coalition au pouvoir en Tunisie, avait appelé à manifester vendredi en soutien à Gaza.

La Tunisie entretient des relations étroites avec les Palestiniens et a accueilli notamment de 1982 à 1994 le quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments