vendredi, décembre 27, 2024
AccueilNon classéAttentat déjoué à New York: l'homme arrêté n'était pas "un radical", dit...

Attentat déjoué à New York: l'homme arrêté n'était pas "un radical", dit sa famille

Attentat déjoué à New York: l'homme arrêté n'était pas

La famille du Bangladais arrêté mercredi à New York alors qu’il voulait faire sauter un bâtiment de la réserve fédérale a décrit jeudi cet homme âgé de 21 ans comme un pieux musulman n’ayant jamais montré de signe de radicalisation.

Se disant lié à Al-Qaïda, Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis a été arrêté après avoir tenté de faire exploser une bombe de 450 kilos à proximité du site du World Trade Center, cible des attentats du 11-Septembre qui avaient fait près de 3.000 morts en 2001 dans le sud de Manhattan.

L’annonce de son arrestation a provoqué la consternation dans sa famille, qui réside dans un quartier de la classe moyenne dans le nord de Dacca.

« On est abasourdi. Nafis n’est pas quelqu’un de radical. Il fait ses prières cinq fois par jour et lit le coran et l’hadith (recueil de paroles du prophète Mahomet) tous les jours. Je ne l’ai jamais vu lire de livres sur le jihad », a déclaré jeudi à l’AFP son père, Quazi Mohammad Ahsanullah.

« On ne croit pas qu’il a pu faire ça. Il est notre fierté et notre joie », a ajouté ce cadre bancaire.

Attentat déjoué à New York: l'homme arrêté n'était pas

Selon son beau-frère, qui se présente sous le seul prénom de Arik, sa famille s’était entretenue avec lui quelques heures avant son arrestation et ils avaient notamment discuté ensemble d’une épouse possible pour lui.

« On a entendu les informations ce matin. Ici tout le monde pleure », a dit à l’AFP le jeune homme de 21 ans. « Nafis n’a jamais montré une quelconque forme de radicalisation lorsqu’il était au Bangladesh », a-t-il assuré.

Après une scolarité médiocre, Nafis a réussi à obtenir une place à l’université North South University de Dacca, une faculté privée connue pour être la plus libérale et la plus chère du pays.

Selon des sources universitaires, Nafis avait des difficultés à suivre l’enseignement de génie civil et télécommunications lors de ses huit semestres d’études et il a dû quitter l’université après des résultats d’examen décevants.

« Il avait obtenu l’un des plus mauvais résultats en décembre l’an dernier », a indiqué un porte-parole de la faculté, Belal Ahmed.

Selon sa famille, Nafis est ensuite parti aux Etats-Unis avec l’un de ses oncles. Après un semestre à l’université du Missouri, il a ensuite déménagé à New York où il a trouvé un emploi dans un hôtel, car l’université était « trop chère », selon son père.

Attentat déjoué à New York: l'homme arrêté n'était pas

« On avait peur que les Etats-Unis le changent mais il nous a dit qu’il restait un pieux musulman ».

La procureure fédérale de Brooklyn, Loretta Lynch, a indiqué mercredi que le jeune homme était arrivé aux Etats-Unis en janvier 2012, dans le but de commettre un attentat.

Evoquant des liens à l’étranger avec Al-Qaïda, il avait alors tenté de créer une cellule terroriste aux Etats-Unis et cherché des contacts avec Al-Qaïda à l’intérieur du pays, pour l’aider à perpétrer son attentat.

Mais l’une de ses « recrues » était une source du FBI, ce qui a permis aux autorités de surveiller le jeune homme durant les mois où il s’est préparé. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments