samedi, juillet 31, 2021
AccueilNon classéLe Nigeria annonce un budget 2013 de 24,3 milliards d'euros

Le Nigeria annonce un budget 2013 de 24,3 milliards d'euros

Le Nigeria annonce un budget 2013 de 24,3 milliards d'euros

Le président nigérian Goodluck Jonathan a présenté mercredi un budget de 31,3 milliards de dollars (24,3 milliards d’euros) pour l’année 2013, basé sur un cours du pétrole de 75 dollars (58 euros) le baril.

A ceux qui réclamaient une estimation plus haute du cours du pétrole (à 62 euros) le chef de l’Etat a rétorqué qu’il s’agissait d’une estimation prudente destinée à protéger l’économie nigériane de la volatilité des marchés.

Pour l’année 2012, le budget était basé sur un cours du pétrole de 72 dollars (près de 56 euros) le baril.

Les revenus engrangés au-delà de cette estimation sont placés dans une réserve financière, appelée “Excess Crude Account”, qui s’est amenuisée ces dernières années, l’Etat y ayant puisé pour diverses dépenses.

Goodluck Jonathan a pris des mesures visant à remplacer cette réserve par un fonds souverain en promettant une meilleure gestion des revenus pétroliers, à l’image de ce que font d’autres pays producteurs de brut, mais il s’est heurté à des réticences.

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique, a atteint des records de production cette année, avec 2,7 millions de barils par jour. Mais le budget 2013 se base sur une prévision plus prudente, de 2,48 millions de barils par jour.

Le budget 2013 est en hausse de 3,5% par rapport à l’année en cours. Avec une enveloppe de 426,5 milliards de nairas (2,10 milliards d’euros), l’éducation est le premier poste de dépenses courantes, devant la défense (348,9 milliards de nairas, 17.2 milliards d’euros).

Le Nigeria a connu une croissance économique annuelle de 7% ces dernières années mais elle ne s’est pas accompagnée des réformes nécessaires au développement dans un pays qui manque encore cruellement d’infrastructures et où la majorité de la population survit toujours avec 2 dollars par jour. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments