mercredi, août 4, 2021
AccueilNon classéDébut de la rencontre de haut niveau Maroc-Espagne, la première depuis 2008

Début de la rencontre de haut niveau Maroc-Espagne, la première depuis 2008

Début de la rencontre de haut niveau Maroc-Espagne, la première depuis 2008

La rencontre de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, en présence des chefs de gouvernement Abdelilah Benkirane et Mariano Rajoy, qui prévoit la signature de plusieurs accords bilatéraux, a débuté mercredi matin à Rabat, a constaté un photographe de l’AFP.

M. Benkirane a accueilli son homologue espagnol à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé peu avant 10H00 (10H00 GMT), selon la même source. M. Rajoy est accompagné d’un cortège de ministres pour la 10e rencontre de ce type entre les royaumes voisins, mais la première depuis 2008.

Elle marque également le 20e anniversaire du traité de “bon voisinage” et intervient dans un contexte plutôt favorable dans les relations maroco-espagnoles, en dépit de contentieux diplomatiques historiques telle la question des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla sur le continent africain.

Un sit-in prévu en matinée devant le consulat d’Espagne à l’appel du “comité de coordination pour la libération de Ceuta et Melilla” a été interdit, ont indiqué des organisateurs à un photographe de l’AFP.

Les délégations marocaine et espagnole devaient tout d’abord se rendre à l’inauguration d’un Forum entrepreneurial en présence des dirigeants des patronats des deux pays.

L’Espagne, qui compte la deuxième communauté marocaine au monde après la France, est le deuxième partenaire commercial du Maroc. Elle est même devenue en janvier le premier partenaire économique, alors que 20.000 de ses PME exportent vers ce pays.

Le chef du gouvernement espagnol doit avoir une audience avec le roi Mohammed VI dans l’après-midi. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments