mercredi, octobre 9, 2024
AccueilNon classéVatileaks: plus d'un millier de documents intéressants saisis chez Gabriele

Vatileaks: plus d'un millier de documents intéressants saisis chez Gabriele

Vatileaks: plus d'un millier de documents intéressants saisis chez Gabriele

Plus d’un millier de « documents d’intérêt », dont une partie adressés ou signés du pape Benoît XVI, ont été saisis au domicile du majordome Paolo Gabriele au Vatican, lors de son arrestation en mai, a indiqué mercredi un gendarme interrogé à son procès.

« Plus de mille documents d’intérêt, des originaux ou des photocopies, ont été trouvés » lors d’une perquisition le 23 mai, dissimulés au milieu de centaines de milliers de papiers divers, au domicile de Gabriele », a affirmé l’inspecteur Silvano Carli, un des quatre gendarmes interrogés au troisième jour du procès du majordome.

Les derniers témoins, quatre gendarmes, tous appelés par la défense, et qui ont tous participé à la perquisition au domicile de Paolo Gabriele, se sont exprimés mercredi au troisième et avant-dernier jour du procès.

Le gendarme Luca Bassetti a témoigné avoir vu dans les documents « des papiers signés du pape ».

Les témoins ont parlé de « centaines de milliers de documents » retrouvés au domicile du majordome: des articles de journaux découpés et des documents téléchargés depuis internet, sur des sujets aussi divers que la loge P2, les francs-maçons, la banque du Vatican IOR, l’ésotérisme, le yoga ou le bouddhisme et leurs relations avec le christianisme.

Tous les témoins ont souligné que les documents concernant le pape étaient « habilement dissimulés » au milieu de ces papiers en désordre.

« La majeure partie de ces papiers ne concernait pas l’affaire Vatileaks », a souligné le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

Mais, sur les documents en rapport avec Vatileaks saisis, « un nombre plutôt important » concernait la personne du pape, et les correspondances entre lui et de hauts responsables de l’Eglise, a-t-il précisé.

« Certains étaient des originaux. Il y avait beaucoup de photocopies », a-t-il précisé. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments