La Chine va continuer « à jouer son rôle » pour aider l’Europe à résoudre la crise de la dette, a promis jeudi le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, à l’issue du 15e sommet UE-Chine.
« La Chine continuera à jouer son rôle pour aider à résoudre la crise de la dette en Europe par les moyens appropriés », a déclaré M. Wen dans un discours devant l’association du patronat européen à Bruxelles.
La Chine a déjà renforcé sa contribution au FMI en échange d’un renforcement de sa quote-part et Pékin n’a jamais cessé, ces derniers mois, d’acheter des obligations d’Etat des pays de la zone euro, tout en « discutant activement de moyens de coopération » avec le fonds de sauvetage permanent de la zone euro, a-t-il rappelé.
« La Chine est un ami de confiance et un partenaire pour l’UE », a assuré M. Wen qui s’exprimait devant le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission, José Manuel Barroso.
Il a estimé que l’UE « avait les moyens et la sagesse » nécessaires pour résoudre la crise de la dette qui affecte la zone euro tout en appelant ses dirigeants à rester unis.
« L’Europe a besoin de rester unie », a-t-il insisté.
Les Européens comptent sur les Chinois pour qu’ils utilisent leurs réserves de change colossales, évaluées à plus de 3.200 milliards de dollars, pour les aider à résoudre la crise de la dette.
AFP