dimanche, décembre 22, 2024
AccueilNon classéL'Amérique célèbre la mémoire de Neil Armstrong, premier homme sur la Lune

L'Amérique célèbre la mémoire de Neil Armstrong, premier homme sur la Lune

L'Amérique célèbre la mémoire de Neil Armstrong, premier homme sur la Lune

Les Etats-Unis ont rendu jeudi un dernier hommage à Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la Lune, lors d’une cérémonie à la cathédrale nationale de Washington en présence de nombreuses personnalités du monde spatial, de responsables politiques et de sa famille.

« Neil Armstrong a laissé plus que ses empreintes de pas sur la Lune (…), il inspirera les générations futures avec son esprit de découverte, sa modestie, et son leadership, pour créer une nouvelle direction dans l’exploration spatiale », a dit le patron de la Nasa, Charles Bolden, citant une lettre du président Barack Obama qu’il a remis à la famille de l’ancien astronaute.

La commémoration très sobre d’un peu plus d’une heure pour honorer la mémoire de l’ancien astronaute décédé le 25 août à l’âge de 82 ans, avait débuté par l’entrée de sa famille dans la cathédrale bondée de monde, devancé par un joueur de cornemuse.

Une garde d’honneur de la marine américaine, arme à laquelle a appartenu Neil Armstrong, leur avait emboîté le pas, portant le drapeau américain.

Neil Armstrong est entré dans l’Histoire le 20 juillet 1969 lorsqu’il est devenu le premier homme à marcher sur la Lune, immortalisant l’événement par sa célèbre déclaration: « c’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité ».

L'Amérique célèbre la mémoire de Neil Armstrong, premier homme sur la Lune

Visiblement très ému, Eugene Cernan, le dernier des douze hommes à avoir foulé le sol lunaire en 1972, a été très éloquent pour son ami proche: « Personne n’aurait accepté la responsabilité de cet exploit exceptionnel avec plus de dignité et plus de grâce que Neil Armstrong », a-t-il déclaré.

« Il a embrassé tous ce qui bon et grand à propos de l’Amérique », a-t-il poursuivi.

Extrait du discours de Kennedy

Michael Collins, son compagnon d’équipage de la mission Apollo 11 qui pilotait le module resté en orbite lunaire, a conduit les prières et Buzz Aldrin, le deuxième homme sur la Lune, était au premier rang ainsi que l’ancien sénateur John Glenn, qui fut le premier Américain à voler sur orbite.

L’oraison de Eugene Cernan a été suivi de l’interprétation solennelle de la chanson « Fly me to the Moon » (Volons vers la Lune) par la chanteuses de jazz Diana Kral. Un orchestre de la Marine et le choeur de la Cathédrale ont également animé la cérémonie.

Un extrait du célèbre discours de John F. Kennedy sur la conquête de la lune, prononcé il y a 50 ans presque jour pour jour, le 12 septembre 1962, a été diffusé dans la cathédrale. L’ancien président y soulignait en particulier que la promesse d’aller un jour sur la lune était un défi à relever, « pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile ».

La famille et les amis de Neil Armstrong s’étaient réunis le 31 août à Indian Hill, dans la banlieue de Cincinnati, pour rendre un dernier hommage privé au commandant d’Apollo 11. Le président Obama avait alors donné l’ordre ce même jour de mettre en berne tous les drapeaux des édifices publics américains.

L’astronaute sera inhumé en mer vendredi, a indiqué à l’AFP un porte parole de la Nasa, Michael Cabbage, sans autre précisions.

Originaire de l’Ohio, Neil Armstrong avait été pilote dans l’aéronavale avant de rejoindre le programme spatial américain.

Le héros de l’espace, décédé de complications à la suite d’une opération cardiaque, a reçu de nombreuses décorations aux Etats-Unis et dans une vingtaine de pays, mais il est toujours resté très discret, peu à l’aise avec la célébrité. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments