lundi, septembre 20, 2021
AccueilNon classéLe Congo et la Chine signent des accords pour un milliard d?euros

Le Congo et la Chine signent des accords pour un milliard d?euros

Le Congo et la Chine signent des accords pour un milliard d?euros

Le Congo et la Chine ont conclu mardi à Brazzaville sept accords d’un montant total de plus de 975 millions d’euros, dont les fonds serviront surtout à reconstruire la zone de la capitale congolaise détruite par des explosions début mars.

Ces accords sont intervenus au deuxième jour d’une visite de 72 heures du vice-Premier ministre chinois du conseil des affaires d’Etat, Hui Liangyu. Ce dernier a paraphé sept accords -dont six financiers- avec le président congolais Denis Sassou Nguesso, selon un communiqué.

Brazzaville et Pékin ont signé “un mémorandum sur le financement de la reconstruction des quartiers sinistrés” par les explosions d’un dépôt de munitions le 4 mars pour un coût plus de 792 millions d’euros.

Les explosions, survenues dans le dépôt de munitions de la caserne du camp des blindés à Mpila, quartier est de Brazzaville, avaient fait près de 300 morts, plus de 2.300 blessés et 17.000 sans-abri, dont près de la moitié vit encore dans des camps de fortune.

Hui Liangyu s’est rendu dans la zone du sinistre, a constaté un journaliste de l’AFP.

“Les opérations de dépollution de la zone du sinistre sont très avancées. L’épicentre a été dépollué à 80%”, a expliqué à l’AFP le colonel Jean Bamanika, superviseur des opérations.

Les autres accords conclus portent sur “la convention de financement du projet de couverture nationale en télécommunications” pour plus de 54 millions d’euros, “la convention de crédit pour la construction d’une route” dans le nord du pays (60 millions d’euros), “la convention relative au projet de construction des logements sociaux” (55 millions d’euros), ainsi qu’un accord de prêt sans intérêt et un accord de don de plus de 5,7 millions d’euros.

Le Congo a également inauguré mardi un Centre de démonstration des techniques agricoles financé par la Chine pour plus de 4,2 millions d’euros.  

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments