dimanche, décembre 22, 2024
AccueilNon classéMadagascar: suspension des ministres issus de la mouvance Ravalomanana

Madagascar: suspension des ministres issus de la mouvance Ravalomanana

Madagascar: suspension des ministres issus de la mouvance Ravalomanana

Les cinq ministres issus de la principale mouvance d’opposition de l’ancien président Marc Ravalomanana ont été suspendus du gouvernement malgache, dont ils boycottaient les Conseils depuis début mai, a annoncé mercredi la présidence.

« Après débats, la décision suivante a été prise: suspension de Mme Ihanta Randriamandranto (ministre de l’Elevage), de Mme Ruffine Tsiranana (ministre de la Décentralisation), Mme de Olga Ramalason (ministre du Commerce), de Roland Ravatomanga (ministre de l’Agriculture) et de Pierrot Botozaza (Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie et de l’Industrie), de leurs fonctions respectives jusqu’à la reprise de leur participation effective aux travaux des Conseils de gouvernement et des ministres », a indiqué la présidence dans un communiqué.

Le représentant de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, joint par l’AFP au téléphone mercredi, a immédiatement contesté la décision.

« En cas de divergence de points de vue sur l’application de la +feuille de route+, ils ne peuvent pas suspendre des ministres », a-t-il dit.

« C’est la SADC (communauté de développement d’Afrique australe, ndlr) qui doit arbitrer les litiges mais certains prennent des décisions de manière unilatérale et ne respectent pas le consensus », a-t-il ajouté.

La « feuille de route » est le document de sortie de crise signé par la quasi-totalité des entités politiques malgaches en septembre 2011 et qui prévoit la formation d’un gouvernement d’union nationale et des élections.

En mai, la mouvance Ravalomanana avait suspendu sa participation aux institutions d’union nationale sur demande de l’ex-président, et demandé aux médiateurs de la SADC de faire en sorte que les exilés politiques puissent rentrer à Madagascar, en particulier M. Ravalomanana exilé en Afrique du Sud depuis 2009.

Depuis la signature de la « feuille de route », la mouvance pro-Ravalomanana a suspendu sa participation aux institutions à plusieurs reprises, utilisant notamment ce moyen en novembre pour signifier son désaccord avec la nomination du Premier ministre d’union nationale. 

AFP 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments