Un député et ancien ministre somalien a été tué lundi dans l’explosion de la voiture qu’il devait conduire et plusieurs passants alentours ont également été blessés, dans la capitale somalienne Mogadiscio, a-t-on appris auprès de responsables policiers et de témoins.
« Les premières informations indiquent que le chauffeur de la voiture a été tué et que six civils qui marchaient à côté ont été blessés, certains grièvement, » a expliqué Ali Mohamed, un responsable policier du quartier.
« Nous avons la confirmation que le chauffeur qui est mort dans l’explosion de la voiture était Mohamed Abdinur Garweyne, un député et ancien ministre des transports, » a ajouté un autre député, Mohamed Dhere.
« La police n’avait pas pu identifier immédiatement le corps parce qu’il a été gravement brûlé dans l’explosion, » a-t-il poursuivi.
Les circonstances de l’attentat restaient peu claires.
D’après des témoins, la voiture a été partiellement détruite et le corps de la victime gisait à proximité de la carcasse du véhicule.
« L’explosion a été très forte et il semble que quelqu’un ait été tué à l’intérieur de la voiture. L’avant de la voiture a été entièrement détruit et le corps de la victime gisait toujours là, » a raconté l’un d’eux, Hassan Muhidin.
« Ma soeur, qui était en train de vendre du thé près de la scène de l’explosion, a été grièvement blessée, j’ai vu plusieurs autres civils en sang qui ont été blessés dans l’explosion », a de son côté indiqué Farhiyo Ahmed, un autre témoin.
Malgré le retrait des insurgés islamistes shebab de Mogadiscio il y a près d’un an, la capitale somalienne reste le théâtre de régulières attaques à la grenade et attentats au véhicule piégé.
La Somalie, dans la Corne de l’Afrique, est sans gouvernement effectif depuis la chute du président Siad Barre en 1991, en état permanent de guerre civile. Mogadiscio est considérée comme l’une des capitales les plus dangereuses au monde.
AFP