Trois personnes sont mortes et au moins 2.000 personnes ont été évacuées par des services de secours en raison des fortes pluies et les chutes de neige qui ont paralysé l’Afrique du Sud au cours d’un week-end particulièrement froid, a indiqué dimanche un porte-parole municipal.
Un homme de 69 ans et une femme de 44 ans ont été découverts morts de froid dimanche matin sur deux routes de la province du Cap-oriental, a déclaré le porte-parole de la police Mzukisi Fatyela à l’agence Sapa.
Un autre homme est morte par noyade à Port Elizabeth dans la même province, d’après des informations du groupe de médias publics South African Broadcasting Corporation. Deux autres personnes semblent avoir perdu la vie après avoir été emportées par les eaux.
« Nous avons secouru au moins 2.000 personnes », a déclaré Kupido Barron, porte-parole de la municipalité de Nelson Mandela Bay dont fait partie la ville côtière de Port Elizabeth dans le Sud.
Des secouristes ont distribué des matelas, des couvertures et de la soupe aux familles qui ont été installées dans des salles municipales, a-t-il ajouté.
Plus de 100 millimètres d’eau sont tombés sur cette région au cours des trois derniers jours, alors que les prévisions météo annoncent des pluies encore plus abondantes au cours de la nuit à venir.
Les principaux axes routiers nord-sud qui avaient été fermés samedi en raison des abondantes chutes de neige, ont été rouverts dimanche après-midi, a indiqué à l’AFP Ashraf Ismail, le porte-parole de la Direction des Transports routiers.
« Un convoi de 500 poids-lourds a pris la route vers Le Cap », a indiqué M. Ismail.
Mais peu après leur départ de Johannesburg, les camions ont été stoppés par de fortes précipitations, causant d’énormes embouteillages.
AFP